Récemment, Andréanne A. Malette a sorti son 4e album en carrière, Les jardins dérangés. Suite à cette parution, je me suis entretenue avec l’artiste pour parler des sa carrière et de ses projets.
Depuis que le public t’a découvert à Star Académie, tu as évolué en tant qu’artiste. Cette évolution se traduit comment?
Je crois que l’évolution de l’artiste à suivi l’évolution de l’humaine. J’ai une confiance qui s’est effritée avec les années mais avec cet album, j’ai l’impression de retrouver mon innocence d’enfant mais avec la maturité de l’adulte. J’ai beaucoup de cordes à mon arc: auteure, compositrice, interprète, productrice, … Justement, j’ai aussi autoproduit mon quatrième album et c’est certain qu’il y a aussi une évolution de la productrice.
Tu mentionnes l’innocence de l’enfance et la maturité de l’adulte pour Les jardins dérangés. Où as-tu trouvé l’inspiration pour cet album?
Le nom Les jardins dérangés provient d’une chanson de Francis Cabrel que j’ai repris, c’est une de ses paroles. Cette chanson a lancé les thèmes que je voulais aborder dans mon album. Tout a été fait chez moi, une maison en campagne, autant la création que les photos.
Pour quelqu’un qui ne te connaît pas, est-ce que ce quatrième album est une façon de connaître qui est Andréanne A. Malette?
Oui! C’est un album 100% personnel. J’ai récemment appris que pour faire un album, ce doit être comme un journal personnel. Dans le fond, nous vivons tous un peu les mêmes choses. J’ai vraiment eu un détachement. Cet album je l’ai écrit avec la pensée de : à moi, de moi. C’est la première fois que je fais une chanson instrumentale ainsi qu’une reprise.
Les jardins dérangés et toi partez en tournée. Es-tu fébrile de voir la réaction du public?
Je plus plutôt excitée! C’est la première fois que nous sommes aussi solides pour un show. Nous voyons déjà que la réaction des gens est extraordinaire: nous sommes sold out à certains endroits et nous avons du ajouter des supplémentaires.
Outre la tournée et la promotion de Les jardins dérangés, quels sont tes projets futurs?
Mon émission, Feu de camp, a été acheté par TVA et devrait être sur les ondes à la fin juin. C’est quatre épisodes, mais qui sait? Si le public répond bien, il y aura peut-être une saison deux. Aussi, je suis en train d’écrire un roman en lien justement avec mon album Les jardins dérangés.
Peu importe les projets qu'Andréanne A. Malette entame, le public répond bien et nous lui souhaitons du succès!