Semer des fleurs, semer l’espoir, petit geste pour construire la paix!
L’autrice jeunesse Andrée Poulin, maintes fois récompensées, revient aux éditions de la courte échelle avec un roman graphique à partir de neuf ans. Le texte, d’une impressionnante beauté poétique, est d’une actualité criante. Le tout est soutenu par des illustrations saisissantes d’Enzo, illustrateur et musicien, et de vers libres. Voici à quoi s’attendre avec le prochain roman de Mme Poulin, Semer des soleils, en librairie le 14 février 2024.
Quand la guerre entre dans la maison, puis dans la tête
Les bombes éclatent, les grenades explosent. Dans un pays lointain, la guerre fait des ravages. En sécurité chez lui et à l’école, Théo est bouleversé par les images de destruction vues à la télévision avec son père. Une foule de questions s’agite dans la tête de Théodore. Pourquoi la guerre? Pourquoi cette violence insensée? Pourquoi tant de haine? Les adultes autour de Théo ne lui offrent aucune réponse satisfaisante. Son anxiété monte et il ne cesse de faire des cauchemars. Comment les chasser?
Surtout, Théo se demande comment il pourrait aider à construire la paix?
Soniashnyk – fleur nationale, fleur d’espoir
Mets ces graines de tournesol dans tes poches. Au moins, quand tu mourras ici sur le sol de mon pays les tournesols pousseront autour de toi. (p. 18)
L’autrice Andrée Poulin écrit pour les jeunes à partir d’un élément d’actualité. Ici, il n’est pas difficile d’y faire les parallèles avec le conflit en Ukraine, envahie par la Russie dès février 2022. Juste à voir l’illustration de couverture, on y reconnait les champs de tournesols – fleur nationale d’Ukraine, couvertes d’un ciel de brouillard destructeur. Il est où le ciel ukrainien d’un bleu infini?
Cette lecture est bouleversante. Autant tout est lumineux et porteur d’espoir, autant chaque page est une sombre journée dans cette guerre incompréhensible. Et parlons-en de l’incompréhension. Andrée Poulin offre, à la fin du roman, quatre pages d’informations complémentaires afin de tenter de répondre aux enfants. Pourquoi la guerre? Quelles sont les causes de la guerre? Les règles de la guerre sont-elles toujours respectées? Et les enfants, dans la guerre? Comment construire la paix?
Le jeune Théo représente tous ces enfants qui rêvent de réponses, qui rêvent de paix sur Terre, qui rêvent d’aider et qui rêvent de champs ensoleillés. Ce livre ouvre également au pardon, aux excuses, aux phrases parfois si difficiles à prononcer pour régler des conflits. Après tout, comme se demande Théo : Est-ce que les guerres existent parce que trop de gens n’arrivent pas à dire « Je m’excuse! »? (p. 92)
Enseignant.e.s?
Ce livre est pour vous. Offrez des réponses aux grandes questions de vos élèves sur la guerre. Pourquoi des dinosaures sur un cercueil? Une image d’Enzo et les mots d’Andrée Poulin qui transpercent le coeur et qui ramènent à une réalité oubliée.
À propos d’Andrée Poulin
Andrée Poulin est née à Orléans, en Ontario, et elle habite aujourd’hui à Gatineau, au Québec. Elle a publié une soixantaine de livres qui lui ont permis d’être plusieurs fois finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix TD, qu’elle a remporté en 2014 avec La plus grosse poutine du monde.
À propos d’Enzo
Enzo Lord Mariano est illustrateur et musicien. Il a découvert la magie de l’illustration quand il était enfant et est mordu de musique depuis l’adolescence. Il ne sort jamais sans un crayon dans sa poche et une mandoline en bandoulière. Entre deux concerts, il illustre albums et bandes dessinées.