Située à St-Lambert, la maison-galerie d’Alain Lachance peut se réjouir d’ajouter une collection de plus à son actif! Parmi les 200 oeuvres déjà présentent dans le domicile, Alain Lachance à décider d’ouvrir sa porte à Richard Bernardin, un photographe québécois de renom.
Regroupant des photographies des 20 dernières années de la prolifique carrière de Richard Bernardin aux quatre coins du globe, SRIIZ présentera un coffret de luxe de 25 tirages, parmi 200 clichés, numérotés et autographiés par Bernardin.
Richard Bernardin a également photographié de nombreuses célébrités comme Charlotte Cardin, Hailey Bieber, Karine Vanasse, Marie-Pier Morin, Dita Von Teese, Miguel et, entre autres, Xavier Dolan. Les clichés choisis par M. Lachance pour SRIIZ sont principalement des femmes.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore SRIIZ, c’est une entreprise qui à vu le jour durant la pandémie. Parmi ses collections, on retrouve essentiellement des artistes locaux qui oeuvrent dans le médium de la peinture ( Rio, Dider, Adornetto, JOA, Maude Lachance), de la sculpture ( Yann Normand), et de la photographie.
L’art, selon Alain, c’est prendre les émotions et la passion de tout un chacun, incluant l’artiste, et de les coucher sur une toile ou une sculpture. Tout est une connexion avec un bien matériel. L’art est synonyme de magie chez SRIIZ et même d’un mode de vie.
Selon Alain Lachance, ce qui fait un bon artiste est un artiste que l’on reconnaît sur le coup. Qu’un style soit exclusif à lui, que l’on remarque de loin. Toutes les oeuvres sont choisies par coup de coeur, tant pour l’artiste que pour son oeuvre. Ses coups de coeur sont principalement motivés par les pulsions du moment, Alain Lachance doit avoir une connexion avec celles-ci.
«Aucune thématique n’est imposée, mon look et éclatées très divers, j’aime les oeuvres hard, douces et provocantes.»
Intimité et authenticité
«Lorsque nous nous sommes assis, moi et richard, on a commencé par 200 photos, ensuite 100, puis finalement 50. En fait, il y a 25 photos physiquement disponibles et 25 autres disponibles en numériques», lance Alain Lachance tout sourire.
Il y a beaucoup de photos qui sont intimes, voire personnelles. Pour Alain Lachance, Richard Bernardin un photographe simple qui aime user de l’éclairage. Aucune retouche n’est apparente sur les clichés de ce dernier.
«Pour moi, Richard Bernardin est un élément clé de la pureté.»
Bien que toutes les photographies présentent dans le coffret de Bernardin chez SRIIZ soit la représentation de femmes, majoritairement nue, le créateur de ces clichés se sent particulièrement interpellé par leur beauté. Dans son approche visuelle, être photographe est une tâche où l’attention se repose sur l’effervescence de la beauté. Pour la femme, cette beauté se reflète par les courbes, le regard, la spontanéité et le chic. Ses images sont soignées, représentant un personnage sous une lumière parfaitement calculée de façon à rester dans l’intimité des parties du corps de la muse. Les courbes sont bien présentes, avec parfois une coloration neutre, un Classic noir et blanc, ou un décor complètement éclatant. Il y en a pour tous les goûts!
Pour Bernardin, la connexion avec une muse est un moment clé de sa démarche artistique.
«C’est lorsqu’une rencontre permet de travailler avec une personne et qu’à chaque fois on grandit et quoi va plus loin dans l’oeuvre avec une confiance absolue, c’est ça pour moi une muse.»
Black is us
Le mouvement BlackLivesMatter à permis à Bernardin à aller de l’avant avec son projet de livre de portraits intitulé BLACK IS US mettant en vedette autant des célébrités que des gens de sa famille. D’ailleurs, quelques clichés de ce livre de portrait sont présents dans le coffret de SRIIZ.
«Je veux prendre des photos à la Bernardin et leur demander ce que ça représente être black pour eux. On est constamment bombardé de négativité partout. C’est pourquoi je veux mettre l’emphase sur le positif. »
D’origine haïtienne, le photographe a d’ailleurs connu dans son parcours quelques situations ou le racisme était présent. Richard Bernardin d’écrit même que le racisme se fait souvent de façon sournoise.
SRIIZ est disponible à tous par réservation: sriiz.com
Pour en savoir plus sur Richard Bernardin: richardbernardin.com