Dans l’ère du temps dans lequel nous vivons, il devient de plus en plus important, voire même primordial d’être écologique. Plus les années passent et plus nous voyons des actes écolos voir le jour… Que ce soit le fameux bac brun avec le composte, le bac bleu du recyclage, les sacs réutilisables ou encore les marchés qui suppriment de leurs tablettes les bouteilles d’eau en plastique, tout y passe même les couches de bébé ou la DivaCup de maman!

Avec cette même vision de pensée est née la première édition du Bootcamp: Être écolo-intelligent, simple et sain!

Informations importantes

Quand: Samedi le 26 octobre

Heure: 10h à 16h

Où: YWCA (855 Avenue Holland à Québec)

Coût: 120$ (prix qui inclut des conférences thématiques, des ateliers de fabrication, des pauses santé en avant-midi et en après-midi, un lunch sain et gourmand, un sac du participant et une trousse bon départ vers une vie écolo-intelligente d’une valeur de 125$.)

Billets: Les billets sont disponibles juste ici!

Origine & histoire

Bootcamp a vu le jour grâce à trois entrepreneures de Québec qui se sont unis pour le développement durable des ménages d’une façon différente. Leur vision est simple et actuelle : «Commencer simplement à faire de bons choix au quotidien en adoptant un mode de vie ÉCOLO-INTELLIGENT!» Ce dernier prône de faire des choix de consommation en harmonisant la santé globale, l’éthique et le plaisir, il est inspiré du minimalisme, des principes du zéro déchet et du développement durable.

Entrepreneures

Il est primordial de vous présenter les trois entrepreneures grâce à qui cet événement est né. Commençons avec Marie-Sophie Berruex: organisatrice professionnelle, propriétaire de l’entreprise Marie-SO Organisation qui a pour mission de faire découvrir et de démystifier le mode de vie minimaliste. « Notre maison devrait être un lieu de détente, un lieu réconfortant et non un lieu à gérer. » Ensuite, il y a Stéphanie Devaux: Propriétaire de DelycaStef, entreprise qui fabrique des articles écoresponsables durables et lavables pour le quotidien. « Je redonne une utilité écologique aux vêtements, car pour moi c’est une évidence. Saviez-vous que les vêtements représentent, en kilogramme, la 3e source importante de déchets au monde ?» Pour terminer avec Isabelle Côté:  Co-Fondatrice, consultante et partageuse BKOZE. Une entreprise de solutions saines, éthiques et écolo-intelligentes. « Je suis celle qui aime lire les étiquettes et qui croit que sauver la planète passe par sauver l’humanité. Les scientifiques et l’ONU sont unanimes : les perturbateurs endocriniens, substances retrouvées dans de nombreux cosmétiques, pesticides et autres composés industriels, constituent une menace mondiale pour la santé. Ils sont soupçonnés d’augmenter les risques de nombreuses maladies. Bien choisir aide à bien vivre ! » Ensemble, elles ont comme croyance que l’addition de bonnes décisions au quotidien dans la consommation, les actions, la pensée et les relations va améliorer la vie individuelle et va pouvoir changer le monde à long terme.

Journée type

Ceux qui participeront au « Bootcamp: Être écolo-intelligent, simple et sain » vivront une journée fantastique! En passant par le réveil au coucher, tout est programmé: gestion de la famille, des repas, du boulot et des soins quotidiens et ce, avec des conférences, des ateliers et des activités démontrant l’organisation d’une routine de vie saine qui répond aux valeurs éthiques et qui laisse du temps pour le bonheur! En plus de tout ça, les participants partiront de cette initiation avec des informations, conseils et outils qui les guideront pour entamer une démarche de simplicité, désencombrement et pureté. La conférence a comme objectif de donner des trucs aux gens afin des les aider à faire le bon choix dans leur vie quotidienne et ce, sans tomber dans l’éco-anxiété, le piège du greenwashing et en commençant par répondre à leurs besoins dans le cadre d’une vie saine et écologique.

« Ce Bootcamp sera un investissement rentable, car chaque participant recevra un sac d’outils de départ pour des gestes zéro-déchet à l’accueil. Saviez-vous ce que dépense une famille de 4 personnes pour emballer des sandwichs dans des sacs à usage unique pendant une année? Entre 90$ et 130$ annuellement. Notre sac du participant vaut plus que ça et leur fera faire des économies au fil des ans, en plus de participer à la sauvegarde de la planète. », mentionne Stéphanie Devaux, une des entrepreneures du Bootcamp.

-> Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/515979102489148/ .