Établie à l’extrémité du quartier Saint-Sauveur, la boulangerie Des Pains sur la Planche innove et surprend. Située devant le magasin de plein air Latulippe, DPSLP porte le titre de boulangerie communautaire et le véhicule à la perfection.
Arrivé tôt en matinée, j’ai été enveloppé de chaleur et de bonnes odeurs: viennoiseries sucrées, pain frais, café fumant.
Boulangerie réinventée
Manu, co-fondateur et boulanger en chef, est fier de ce qu’il a accompli avec son équipe dans la dernière année.
Ce n’est pas qu’une boulangerie où tu fais la file pour acheter ton pain et tu quittes. C’est un endroit pour prendre un bon café, pour discuter, pour déjeuner en famille le matin.
Contrairement à bien des boulangeries de quartier, celle nouvellement installée sur Saint-Sauveur Ouest détonne. En entrant, certes l’odeur familière frappe, mais c’est ensuite l’espace qui marque. Plus d’une trentaine de places assises s’offrent à qui le veut bien. Grandes tables en bois, banquettes, espace famille, puzzle collectif, tout a été pensé pour offrir une expérience exclusive et réinventée.
Vous êtes étudiants? C’est l’endroit, le café est excellent! Vous avez une réunion à planifier avec une petite équipe de travail? Le menu midi est offert à partir de 10$. Des Pains sur la Planche offre une ambiance simple, réconfortante, tout en stimulant votre système olfactif!
Horaire des pains
Comme toute bonne boulangerie, DPSLP varie son menu de pains. En plus d’une offre régulière, il est possible de se procurer des pains de spécialité frais et différents à tous les jours. Épeautre, Seigle, Intégral, des classiques aux plus extravagants, Oméga, Choco-Coco-Dattes, Le Mercredi, vous trouverez sans aucun doute celui qui vous plaira. Le tout est évidemment accompagnée d’une variété impressionnante de viennoiseries maison, sucrée ou salée, et de breuvages réconfortants. Ces derniers passent du thé Camellia Sinensis au chaï latté, puis du chocolat chaud à l’expresso ou au café régulier. Vraiment, c’est de tout pour tous les goûts.
Au coeur d’un quartier de saveurs
Il en était question dans un article récent, le quartier Saint-Sauveur est en pleine effervescence de saveurs. (Voir « Regain de saveurs à Saint-Sauveur », cliquez ICI.) Avec des restaurants et boutiques comme Le Diner, la boulangerie Des Pains sur la Planche s’inscrit dans la plaque tournante du secteur. Et la boulangerie a des objectifs oh combien vénérables! L’objectif: travailler avec des organismes venant en aide à différentes clientèles. Pourquoi? Afin d’agir comme vecteur de rencontres et d’échanges autour d’ateliers de fabrication de produits de boulangerie. La communauté de Saint-Saveur répond à cet appel de DPSLP. Les ateliers d’initiation à l’art du pain sont plus populaires que jamais!