Pour sa cinquième édition, le seul événement grand public au Québec regroupant uniquement les meilleurs bulles, cocktails et spiritueux a déménagé à l’Hôtel Hilton Québec, en plus de devenir un événement partenaire Hydro-Québec du 65e Carnaval de Québec! Les Québécois ont deux jours pour profiter de cette offre exclusive pour la modique somme de 25$ et profiter de 30% plus de produits que par les années passées.
Connaissant très peu les produits et l’événement, j’ai été grandement surpris par l’envergure et la qualité de la proposition. Tout ce dont j’étais au courant, c’était que Monsieur Cocktail, par Patrice Plante, serait omniprésent cette année!
À mon arrivée, on me propose de débuter la soirée avec le cocktail officiel de l’événement : Le Cosmo à Bonhomme! Une base de vodka Quartz avec du sirop à Bonhomme (Monsieur Cocktail) et de l’eau pétillante. Simple, certes, mais une parfaite ouverture pour une soirée où élégance se mélange avec sobriété. Le Cosmo à Bonhomme : un must hivernal où se marient les saveurs d’orange et de canneberge du sirop avec la rondeur de la vodka Quartz. La vodka Quartz, par Les Spiritueux Ungava Ltée, c’est un produit de première qualité à 41% d’alcool, distillée cinq fois puis micro-filtrée à base de l’eau québécoise Eska, elle-même filtrée naturellement par le quartz dans l’esker Saint-Mathieu-Lac Berry, au Nord du Québec.
Par curiosité, tout en sirotant mon Cosmo à Bonhomme, je fais un tour d’horizon du salon, fais des rencontres surprises et intéressantes, discute avec quelques producteurs et propriétaires pour me faire une tête. Je me procure finalement mes coupons de dégustation (1$ par coupon; 3 coupons en moyenne par dégustation) avec l’idée de déguster plusieurs produits, dont voici les coups de cœur.
La Distillerie de Québec.
Fondée en 2016 par deux passionnés, elle propose trois spiritueux produits ici-même à Québec, faisant ainsi renaitre une industrie disparue depuis plus de 150 ans à Québec. Les spiritueux sont produits en petites quantités afin d’en assurer la qualité et l’excellence. Pour les fondateurs, deux hommes avec qui la discussion ira certainement bon train, l’histoire est dans la bouteille.
Les créateurs, Christophe et David, m’ont proposé de découvrir deux produits simultanément avec le cocktail de l’occasion : Les Duchesses. Cinq ingrédients accessibles et gouteux : le dry gin Trait-Carré, la vodka Cap Diamant, le sirop à Bonhomme, le sirop de Licorne et du thé glacé. Le dry gin Trait-Carré (40,4% d’alcool) est conçu à partir d’ingrédients de 14 végétaux pour créer un spiritueux rafraichissant et équilibré. Ce gin est un équilibre parfait entre le terroir québécois et les pays exotiques, à l’image du commerce maritime ayant fait l’histoire de la Nouvelle-France. Vous y trouverez de notes de coriandre, de baies de genièvre, de pamplemousse, de sureau et d’hibiscus. Pour les fins palais, des pointes de poivre sont perceptibles. La vodka Cap Diamant, quant à elle, est conçue à partir d’eau provenant des Laurentides, lui donnant une pureté et une qualité impeccable.
Prenons quelques instants pour parler du sirop de Licorne de Monsieur Cocktail. Vous avez bien lu! Un sirop magique rose où se trouvent clairement les notes de fraises et dans lequel baigne des brillants alimentaires Spirdust. P.S. Pour chaque bouteille de sirop de Licorne vendue, 1,50$ est remis à la Fondation Rêves d’enfants.
Parés Balta.
Au niveau des bulles, gros « WOW! » pour le vin mousseux rosé de Parés Balta : le Parés Balta Pink Cava. Ce mousseux, à la pastille « Fruité et vif » de la SAQ, est élaboré à partir du Parés Balta Brut auquel a été ajouté du grenache lui donnant une teinte rosée. En bouche, les fines bulles persistantes imprègnent les papilles d’arômes de fraise, de groseille et même de poivre. Petit plus pour ce produit qui est certifié bio! Bien hâte de déguster ce vin mousseux sur une terrasse cet été! À déguster bien froid pour goûter toutes les fraiches arômes.
Les spiritueux Ungava Ltée.
Après avoir grandement apprécié la vodka Quartz de cette distillerie, j’ai décidé d’opter pour quelque chose de plus franc, de plus aromatique, sans avoir à le mélanger. J’ai donc goûté au Rhum épicé Chic Choc, un produit canadien aux épices 100% Québec. Contrairement au rhum épicé produit en très grande quantité, comme le Captain Morgan, le côté épicé du Chic Choc ne provient pas d’ajout de saveurs naturelles ou artificielles. En effet, ce rhum est d’abord vieilli de trois à sept ans sous la chaleur des Caraïbes pour être finalisé au Québec. Ici, il est séparé en six compartiments dans lesquels on infuse séparément les six épices 100% québécoises qui définissent le Chic Choc : le poivre des dunes, la comptonie voyageuse, la baie des Cassinoïdes, la racine de céleri sauvage, le myrique baumier et l’herbe aux anges. Vient finalement l’étape de mélanger, dans des proportions gardées secrètes, les six infusions de rhum qui donneront le merveilleux Rhum épicé Chic Choc à déguster sur glace ou en cocktail.
Le bar à spritz Monsieur Cocktail.
Ma soirée s’est terminée sur ce cocktail que j’attendais depuis le début de ma soirée. « L’Ours Spritz » recommandé Monsieur Cocktail, c’est : du Vermouth Kayak Rouge, le rhum épicé Chic Choc, le sirop à l’orange Monsieur Cocktail, de l’amer à l’orange, des bulles et du zeste d’orange. Ce cocktail de fin de soirée m’a permis de goûter au Chic Choc avec d’autres produits, dont le Vermouth Kayak Rouge (Les Spiritueux Ungava Ltée.) qui vient ajouter des notes de framboise à ce cocktail acidulé. Ce spritz, cocktail typique de l’Italie dans les teintes de rouge, avait une robe plus orangée, mais ressemblait beaucoup à d’autres spritz de restaurants de la région. Ce qui le distinguait des autres? La présence du goût d’orange et son assemblage parfait avec les pointes épicées du Chic Choc.
L’événement Bulles, Whisky et Cie Québec 2019 se poursuit aujourd’hui à l’Hôtel Hilton Québec jusqu’à 23h. Grands connaisseurs ou explorateurs, tous seront comblés!
http://bulleswhisky.com/edition/quebec