Crédit photo: André-Olivier Lyra

Le Capitole a l’immense plaisir de dévoiler aujourd’hui, 27 ans après sa réouverture officielle en 1992, les images de la dernière phase de son imposant projet de rénovation et d’expansion. Outre un restaurant complètement repensé, ainsi que l’ajout de salles de réunions et d’une imposante salle de réception multifonctionnelle nommée Le Confessionnal, le projet global inclut un nouvel hôtel prestigieux 5 étoiles dont l’ouverture est prévue pour septembre 2019.

Magnifique bâtiment centenaire dont la valeur patrimoniale est incontestable, Le Capitole subit depuis quelques mois une radicale cure de jeunesse. Toujours en cohérence avec son milieu et sa raison d’être, la version améliorée du Capitole proposera plusieurs nouveautés qui ajouteront au confort et au prestige de cet endroit dont la notoriété est déjà bien établie.

L’HÔTEL
Érigé au nord du bâtiment, le nouveau complexe hôtelier du Capitole comprendra 109 chambres, suites et penthouses 5 étoiles, comparativement à 40 chambres dans l’ancien hôtel. La réception, située au 7e étage, offrira une vue panoramique sur le Vieux-Québec et sera annexée à un prestigieux lobby bar au cachet unique. Des espaces luxueux et conviviaux pour la tenue de réunions d’affaires sont aussi prévus. Une terrasse sur le toit avec une vue imprenable sur la place D’Youville a aussi été aménagée et une entrée distincte sera facilement remarquable de la rue St-Jean.

Proposé par les firmes d’architectes PMA et CC2M, en collaboration avec Camdi Design, le concept offre une architecture habilement intégrée à son environnement historique et trace un lien contemporain entre le passé et le futur.

«Nous avons eu l’idée d’implanter le bâtiment sur la parcelle arrière du terrain afin de préserver l’aspect existant du Capitole, vu de la place D’Youville. Ainsi établi au sol, l’immeuble s’habille d’un mariage de matériaux nobles du passé et du présent, la pierre calcaire et le verre. L’intention est que cette architecture nouvelle marque son époque, tout comme le bâtiment existant a su marquer la sienne» explique monsieur Pierre Martin, l’architecte principal du projet.

Les clients peuvent dès maintenant réserver leur séjour dans cet hôtel qui promet d’offrir une expérience distinctive et exceptionnelle.

LE RESTAURANT
Le réputé Ristorante Il Teatro a lui aussi fait peau neuve. Rouvert au public depuis l’été dernier, il propose désormais 150 places réparties sur deux étages, dont plusieurs offrent une vue impressionnante sur les fortifications et sur la place D’Youville. Le restaurant a aussi été bonifié de quatre salons privés qui permettent de recevoir des groupes pour des repas ou des événements personnalisés.

LE THÉÂTRE ET LES ESPACES PATRIMONIAUX
Le théâtre ainsi que la façade et les intérieurs patrimoniaux ont été entièrement restaurés selon les normes les plus strictes.

La mise à niveau complète des éléments patrimoniaux de l’immeuble, tant intérieure qu’extérieure, a été possible grâce aux contributions de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications via son programme d’immobilisation. Cette portion s’élève à près de 10 millions de dollars sur une enveloppe totale de 44 millions pour l’ensemble du projet.

«Je suis extrêmement fier et ému de présenter enfin ce projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années déjà. Nous avons travaillé extrêmement fort pour rassembler les nombreux éléments qui étaient nécessaires à la réalisation de cet audacieux projet. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec certitude que le résultat sera à la hauteur des efforts consacrés et que les gens de Québec pourront être fiers du nouveau Capitole» déclare Jean Pilote, directeur général du Capitole.

À l’aube de l’achèvement de cette fabuleuse transformation, 115 ans après son inauguration, Le Capitole entre aujourd’hui dans un nouveau chapitre de sa célèbre histoire. Entièrement cohérent avec sa raison d’être, le nouveau Capitole promet d’offrir un endroit unique où divertissement, prestige et confort se côtoient afin d’offrir une expérience sans précédent à Québec.