Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, promet une rentrée chaude à l’image de l’été! Jusqu’au 22 septembre, plusieurs activités seront de la programmation: zone de décompression assumée, le FCVQ place côte à côte public et invités vedettes, et propose des films sans discrimination de genre. Ainsi, le cinéma populaire comme les films d’auteur, les documentaires et les grands films de répertoire se donnent tous rendez-vous à la grande fête des cinémaS de la ville de Québec. Cinéphiles mordus et occasionnels pourront cette année apprécier des sélections remarquées ayant passé par les plus prestigieux festivals de cinéma, notamment Cannes, Sundance, Tribeca, South by Southwest, Berlin, Karlovy Vary et le Festival international du film de Toronto (TIFF). Une fête qui fera la part belle au 7e art.

Les incontournables!
Parmi les 200 films de la programmation, voici quelques faits saillants :

Virus tropical de Santiago Caicedo – un film d’animation biographique sur la famille (14 septembre)
– Ma fille (Figlia Mia) de Laura Bispuri – un drame initiatique sur la famille (14 septembre)
– Five Fingers for Marseilles de Michael Matthews – une épopée western sur la vengeance (14 septembre)
– Gueule d’ange de Vanessa Filho – un mélodrame sur la dépendance (15 septembre)
– Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles – un drame initiatique sur l’adolescence (15 septembre)
– Des histoires inventées de Jean-Marc E. Roy – un portrait documentaire sur le cinéaste André Forcier (15 septembre)
– Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland – Un portrait historique sur la passion (15 septembre)
– Carmen y Lola de Arantxa Echevarría – un drame de mœurs sur la communauté (16 septembre)
– Vierges de Keren Ben Rafael – un film initiatique surréaliste sur la jeunesse (16 septembre)
– La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher – un suspense post-apocalyptique sur la survie (16 septembre)
– Monsieur Je-sais-tout de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard – une comédie dramatique sur les rapports humains (17 septembre)
– The Great Darkened Days de Maxime Giroux – une épopée dramatique sur l’identité (18 septembre)
– Leto de Kirill Serebrennikov – un portrait musical sur la communauté (19 septembre)
– Djam de Tony Gatlif – un road movie dramatique sur l’espoir (22 septembre)
Consultez la liste de tous les films du FCVQ 2018

Les artistes québécois à l’honneur
Cette année, le FCVQ rend hommage à deux figures artistiques québécoises qui, l’une derrière la caméra et l’autre grâce à sa voix, ont marqué leur génération : André Forcier et Pauline Julien.

Pour l’occasion, André Forcier sera présent au Festival en vue des projections spéciales de ses chefs-d’œuvre Bar salon (15 septembre, à 13 h, à la salle D’Youville du Palais Montcalm) et Une histoire inventée (16 septembre, à 15 h 30, au même endroit), ainsi que pour un événement-phare de cette édition 2018, la première du documentaire de Jean-Marc E. Roy Des histoires inventées (15 septembre, 21 h 30, au Musée national des beaux-arts du Québec), qui retrace toute la carrière cinématographique de notre « enfant terrible ». Le FCVQ présentera également en première le documentaire Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland. Ce splendide portrait empreint d’authenticité, à la fois touchant et informatif, revisite non seulement la vie trépidante de cette grande dame de notre culture, comédienne et chanteuse, mais aussi notre histoire politique dans une époque charnière du Québec : l’effervescence de l’après-Révolution tranquille.

Le FCVQ s’offre un voyage dans le futur
L’incontournable Metropolis de Fritz Lang sera projeté en formule CinéConcert, pour un soir seulement : le vendredi 14 septembre, à 20 h, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Présentée par Langlois avocats, l’œuvre pionnière de la science-fiction moderne sera mise en musique par une quinzaine de talentueux musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec dirigés par Gabriel Thibaudeau, sommité mondiale en composition pour film muet et en accompagnement musical.

Le voyage ne se terminera pas là, car les cinéphiles auront également le privilège de rencontrer Colin Cantwell, le 16 septembre à 13 h au pavillon Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Artisan d’exception, Cantwell a notamment conçu plusieurs vaisseaux faisant partie de l’univers Star Wars : Death Star, Millennium Falcon, Star Destroyers, TIE Fighters et X-Wing. De plus, il est possible d’admirer son travail dans Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind), Jeux de guerre (WarGames) et dans le monument cinématographique 2001 : l’odyssée de l’espace (2001 : A Space Odyssey).

 

Les billets sont en vente au fcvq.ca/billetterie-beavertix et à la billetterie centrale du FCVQ située au Palais Montcalm.