© Crédit photos: Christopher Dicaire
Le Grand Théâtre de Québec est l’hôte, une fois par année, du plus grand concert de chant chorale au Québec. C’est toujours au mois de novembre que le Grand Théâtre fait salle comble pour accueillir le Chœur En Supplément’Air. Cette année, les 400 choristes nous ont offert un voyage au « chœur » des comédies musicales.
Voyage au « choeur » des comédies musicales avec le Chœur En Supplément’Air!
J’me voyais déjà… en haut de l’affiche!
« Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer! » C’est effectivement ainsi que s’est entame cette belle soirée! Après un travail de 18 mois, le chœur avait tout un répertoire à présenter à l’auditoire attentif et endiablé. En première partie, neuf comédies musicales se sont enchainées, dont Roméo et Juliette, de la haine à l’amour, Don Juan, Nelligan et Cabaret. Le chœur a fait valser une ambiance jazz avec la musique de Chicago et donné des frissons avec leur interprétation de « La Quête » de L’Homme de la Mancha.
En deuxième partie, le spectacle a pris une allure théâtrale, avec des prestations de solistes, des costumes et un solo de saxophone magistralement interprété. Ce sont neuf nouvelles comédies musicales qui ont été visitées cette fois. Notons les Belles-Sœurs, Mary Poppins, La légende Jimmy, Starmania, Shéhérazade, les Mille et Une Nuits, Le fantôme de l’Opéra, Cats, Évita et Notre-Dame de Paris. Les Belles-Sœurs auront fait rire l’audience avec « J’ai-tu l’air de que’qu’un qui a déjà gagné que’qu’chose? » alors que Notre-Dame de Paris nous aura fait pleurer avec « Le Temps des Cathédrales » et de magnifiques images de Notre-Dame en projection vidéo.
400 voix qui n’en représentent qu’une:
la voix du « chœur ».
Qui sont-ils?
Le Chœur En Supplément’Air est le seul grand chœur permanent regroupant 400 choristes adultes provenant de toutes les régions du Québec. Cette année, il présentait le quatrième concert de sa courte existence. Fondé en 2015 par Carole Bellavance, directrice artistique, et secondé par Johanne Bolduc, Chœur En Supplément’Air se consacre essentiellement à la diffusion et à la promotion de chansons populaires francophones, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Le Chœur s’adresse principalement aux choristes qui, en tant que choriste régulier dans un chœur, désirent enrichir et diversifier leur expérience. Le cadre est un peu moins contraignant, avec une répétition par mois et la possibilité de chanter avec les cahiers.
Entrez dans la légende
La musique de films était à l’honneur en 2018, celle des comédies musicales pour 2019. En 2020, Chœur En Supplément’Air nous fera voyager dans les légendes du Québec, passant par la Corriveau et la Chasse-Galerie. D’ici là, ils seront le 23 décembre au Grand Marché de Québec à 13h. Par la suite, ils seront au Marché de Noël Allemand à 14h30 et 16h30. Ils seront également le 4 avril 2020 au Palais Montcalm avec l’Ensemble Vent et Percussion de Québec!
Suivez-les sur Facebook et visitez leur site web!