Notre-Dame-de-Paris.

Que vous ayez lu le célèbre roman de Victor Hugo ou que vous ayez vu une version de ce splendide spectacle musical, l’histoire est indémodable. Notre-Dame-de-Paris est une histoire remplie de force et de courage qui traverse les temps depuis des années. Maintenant 20 ans que celle-ci se retrouve sur les planches de différents théâtres partout dans le monde. La comédie musicale a été adapté dans huit langues différentes et elle a été joué dans vingt pays. Aussi, 1 000 000 de CD ont été vendus à travers le monde entier. C’est une magnifique réussite pour l’équipe de production.

C’est un des rares spectacles qui a fait  »boum » dès le départ.», disait Luc Plamondon durant la conférence de presse de ce mercredi 1er novembre.

Plusieurs nouveaux visages font leur apparition dans ce nouveau spectacle, très peu modifié, mais toujours aussi vibrant et exaltant. Hiba Tawaji, une libanaise ayant fait The Voice en France interprétera Esmeralda, le rôle de ses rêves d’enfance. Ensuite, Angelo Del Vecchio sera notre nouveau Quasimodo dans cette comédie musicale en français. Celui-ci avait jouer dans Notre-Dame-de-Paris en Italie et dans la langue de Shakespeare. Il s’approprie maintenant la langue de Molière pour le même personnage. Vous ne serez pas déçus de le voir à l’oeuvre, je peux vous le garantir! Il présente le texte d’une manière dévouée, extravagante qui coupe le souffle. Son talent est remarquable. De plus, il est possible de revoir Daniel Lavoie dans le rôle de Frollo. Oui, oui! Il reprend le personnage, mais d’une manière plus méchante selon lui. Daniel Lavoie change avec les années : il remet donc le personnage au goût du jour avec toujours une magnifique touche personnelle. Valérie Carpentier, gagnante de La Voix 2013, reprend le personnage de Fleur-de-Lys, une femme naïve et possessive. Ayant discuté un peu avec elle, celle-ci me racontait avoir encore un peu de difficulté à s’approprier le style exact du personnage. À la suite des performances offertes lors de la conférence de presse, je suis certaine qu’elle y arrivera amplement : c’était mélodieux et majestueux à entendre. Gringoire sera interprété par Richard Charest, Phoebus par Martin Giroux et Clopin par Jay.

Les interprètes sont bien choisis pour les rôles qui s’offrent à eux : je suis convaincue que cette nouvelle version de Notre-Dame-de-Paris sera tout autant hallucinante et à couper le souffle que les dernières.

Les créateurs sont Luc Plamondon et Richard Cocciante. Leur duo est tout simplement épatant. Ils alliaient fous rires et discussions sur la scène lors de la conférence de presse et ils semblent être en bonne harmonie. Leur travail respectera certainement ces traits de leur personnalité respective! Ils ont d’ailleurs chanté un extrait de la chanson  »Les sans-papiers » et c’était superbe de voir leur complicité et  d’entendre leur voix en duo. Le metteur en scène choisi est Gilles Maheu. «Tout paraît simple, mais ça met les rôles en valeur. C’est ça qui est beau dans la mise en scène de Gilles Maheu.» Un décor simple, réaliste, mais qui respecte le temps de l’histoire est suffisant pour ce dernier. Le tout sera honnêtement magnifique si je me fie à la vidéo présentée en après-midi. Pour ce qui est des chorégraphies, Martino Müller s’en charge. Il choisi le hiphop et le breakdance pour faire vivre les personnages sur scène. «C’est au goût du jour.»

Selon les réalisateurs, ce qui fait l’âme de la troupe est le casting qui est international : une libanaise, un italien, des québécois et français, etc… Cela est vraiment représentatif de notre mode de vie actuel et de nos cultures qui se lient entre elles. D’ailleurs, il est important de souligner que plusieurs valeurs, plusieurs défis de l’histoire sont encore d’actualité en 2017. La chanson  »Les sans-papiers » est un beau reflet de l’immigration qui se produit en ce moment, un peu partout au Canada.

C’est une pièce qui peut nous faire remettre en question, qui est dramatique, pleine de sens et, surtout, magnifique. Notre-Dame-de-Paris éveille des émotions en nous. Le simple fait d’avoir assisté à la conférence de presse et d’avoir entendu quelques prestations m’a ému!

Après 17 ans sans avoir mis les pieds au sol québécois, Notre-Dame-de-Paris revient pour le plus grand bonheur de tous. Les attentes sont hautes, mais seront dépassées sans problème. Quel beau défi de faire revivre cette magnifique histoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la comédie musicale en cliquant ici. (Vous pouvez même regarder un extrait vidéo, quelle chance!)