Les 8 et 9 octobre 2022, le Centre de congrès de Québec accueillera la huitième édition du Comiccon de Québec où les amateurs de fiction de tous âges et leurs familles pourront se livrer à leur passion pour les comic books, les films, les jeux vidéo, la science-fiction, l’horreur, les jouets, les animés, les mangas et la culture populaire.
Le Comiccon de Québec recevra les visiteurs dans un vaste espace où plus de 150 artistes, exposants et détaillants spécialisés étaleront des objets de collection éclatants, des comic books convoités, des BD locales et francophones, sans oublier des jouets rares, des films et des vêtements de superhéros. Comme le veut la tradition du Comiccon, les fans auront la chance d’assister à des conférences comme celle de Red Ketchup présentée par Télétoon la Nuit et de rencontrer des célébrités, d’obtenir leur autographe et d’immortaliser leur rencontre avec elles en se faisant prendre en photo à leurs côtés. Par ailleurs, le Comiccon de Québec est ravi d’annoncer la présence de l’invité spécial Charles Martinet – un acteur de doublage connu comme la voix officielle de Mario (Nintendo) et du réalisateur Édouard A. Tremblay du film Farador (qui sortira prochainement) ainsi que quelques acteurs de la distribution (plus d’info à venir).
De plus, le samedi 8 octobre aura lieu la mascarade, lors de laquelle des cosplayers amateurs présenteront leurs magnifiques créations et incarneront leurs héros préférés du monde des comic books, de l’animé et des jeux vidéo à l’occasion d’un concours de costumes. Des groupes de cosplay comme Vikings Cosplay Québec et la Garnison Forteresse Impériale (Légion 501e) seront également sur place.
D’autres activités et invités seront annoncés au cours des prochains mois. Les médias et les amoureux de la culture populaire sont invités à consulter le site comicconquebec.com et à s’abonner à la page facebook.com/ComicconDeQuebec pour ne rien manquer.
Pour soumettre votre demande d’accréditation, veuillez cliquer sur ce lien :
Zone Festival | Event Management & Database Software
Info billets : L’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 12 ans
CHARLES MARTINET
Notice biographique
Au service de Nintendo depuis 1990, Martinet a commencé à faire la voix de Mario à l’occasion de salons de jeux vidéo au cours desquels les visiteurs débouchaient sur un écran de télévision montrant la tête de Mario en trois dimensions qui se déplaçait dans tous les sens tout en parlant. Ce système portait le nom de Mario in Real-Time (Mario en temps réel) ou MIRT. La carrière de doublage dans les jeux vidéo de Martinet a commencé avec Mario dans l’édition pour Windows du jeu Mario’s FUNdamentals d’Interplay en 1995. Cependant, c’est dans le jeu Super Mario ? 64 qu’on l’a pour la plupart entendu faire la voix du célèbre plombier pour la première fois. Il a prêté sa voix à Mario, Luigi, Wario, Waluigi, Toadsworth, Bébé Mario et Bébé Luigi dans la plupart des jeux où parlent ces personnages. C’est sa voix qu’on entend dans les versions anglaise et japonaise des jeux même s’il ne travaille qu’en anglais (ou en italien…).
C’est aussi Martinet qui fait parler les boxeurs et l’annonceur dans le jeu de la Super NES Super Punch-Out !! ainsi que Vigoro dans le jeu vidéo de rôle de la Dreamcast de Sega et de la GameCube de Nintendo Skies of Arcadia. C’est de plus à lui qu’on doit le « ?Ribbit Ribbit, Let’s Play!? » typique des jeux de LeapFrog. Au cinéma et à la télévision, Martinet a interprété le père de Michael Douglas dans Jouer avec la mort (1997) et Arnie le dinosaure excentrique dans Moi, papa ?! (1995) avec Tom Arnold et Hugh Grant. Il a des centaines de personnages à son actif dans diverses émissions de télé, notamment des policiers, des lecteurs de nouvelles et des voyous, en plus d’avoir été animateur de l’émission pilote Classical Music Channel.