À quelques heures du coup d’envoi de la 55e édition du Festival d’été de Québec, BLEUFEU souhaite partager aux festivaliers l’information nécessaire pour faire de leur festival un événement des plus réussis. L’organisation en profite pour rappeler aux festivaliers les consignes d’usage, faire part des améliorations logistiques apportés dans le cadre de cette édition et offrir quelques recommandations si la grève des travailleurs du RTC se poursuivait pendant le FEQ.
Se rendre au FEQ
LE FEQ encourage les festivaliers à arriver tôt en haute-ville, à privilégier le co-voiturage et le transport actif, à pied ou à vélo. À cet effet, le FEQ propose maintenant 2 stationnements à vélos Desjardins, tenus par la Coop Roue-Libre. Ce sont des parcs à vélos sécurisés accessibles gratuitement pendant le Festival. Ils sont situés au coin de l’Avenue Honoré Mercier et de la rue Saint-Louis, ainsi que sur l’Avenue George-VI à la hauteur de l’Hôtel Le Concorde. À noter que pendant le Festival, la Société des traversiers du Québec augmente la fréquence des départs simultanés entre Lévis et Québec. La rue Honoré-Mercier sera fermée aux véhicules dès 16h30 en semaine et dès 10h la fin de semaine. Même chose pour la Grande Allée, de la Chevrotière à D’Auteuil, qui sera fermée aux véhicules dès 16h30 la semaine et dès 11h la fin de semaine.
Les heures sont sujettes à changement, selon la circulation.
Scène Bell des plaines d’Abraham
Le site est accessible par la Croix du Sacrifice ou par le Cap-Blanc en haut des escaliers par l’avenue Ontario. Cette année, les festivaliers remarqueront l’ajout de fontaines d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre, notamment à l’entrée de la Croix du Sacrifice, ce qui permettra aux gens de se désaltérer pendant l’attente. Avec le beau temps annoncé, le Festival recommande aux gens de se ravitailler souvent, de manière à maintenir un niveau d’hydratation adéquat. Rappelons que seules les gourdes de plastique sont permises. Passe requise. Fouille aux entrées. Vestiaires 5$ comptant.
Nouvelleplace George-V : voie d’entrée pour le parc de la Francophonie et les scènes Loto-Québec et SiriusXM
La double scène revient au parc de la Francophonie, avec des améliorations de taille qui rendront l’attente pour l’accès au site des plus agréable. L’accès au parc de la Francophonie se fera via place George-V. Une passerelle d’accès sera érigée entre les deux sites, permettant de circuler vers les spectacles. La passerelle débouche sur deux entrées au parc de la Francophonie, de manière à faciliter la circulation. Quant à place George-V, elle comptera des écrans géants pour la diffusion en direct des spectacles, des concessions, des bars, des zones de détente et plus encore. Passe requise pour les deux sites. Entrée unique via George-V. Fouille à l’entrée. Vestiaires 5$ comptant.
Scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée-Nationale
On y accède par les arches situées sur la rue Honoré-Mercier, devant la fontaine de Tourny. L’accès est libre, dans le but de permettre au plus grand nombre de participer au Festival. La programmation présentée à la Scène Hydro-Québec est toujours gratuite. Le site accueille aussi le Cœur du FEQ, où l’on peut boire et manger tout en profitant des spectacles. La passe n’est pas requise.
Le Manège militaire et la Terrasse
Quartier général de BLEUFEU, le Manège militaire accueille aussi les Extras FEQ, les fins de soirées dansantes du FEQ. La Terrasse est située juste derrière le Manège à proximité des Plaines. On peut y boire, y manger et y découvrir des artistes émergents, en performance chaque soir à 18h. Passe requise.
Extras FEQ : Fouille à l’entrée. Vestiaires 5$ comptant.
Heures d’opérations des sites
Site | Ouverture | Début des spectacles |
Scène Bell des plaines d’Abraham | 18h-23h30 | 19h |
Scènes Loto-Québec et SiriusXM au parc de la Francophonie Place George-V | 17h-00h (lun-ven) 16h-00h (sam-dim) 13h-00h | 17h50 (lun-ven) 17h15 (sam-dim) |
Scène Hydro-Québec à la place de l’Assemblée-Nationale | 17h-22h45 (lun-ven) 10h -22h45 (sam-dim) | 18h (lun-ven) 11h jeunesse | 18h reg (sam-dim) |
Manège militaire | 22h-1h30 | 22h30 |
Terrasse | 17h -1h | 18h à 18h35 |
Stationnements à vélo | 18h-00h (lun-jeu) 17h30-00h (ven-dim) |
Eau
Plusieurs points de ravitaillements ont été ajoutés sur l’ensemble des sites. Des fontaines supplémentaires ont été ajoutées, notamment à l’entrée des Plaines du côté de la file d’attente. On peut se présenter avec des bouteilles de plastique froissables ou rigides. Il faut toutefois noter que les contenants de verre ou de métal sont interdits.
Objets interdits
Plusieurs objets sont interdits sur les sites du FEQ, dont les gourdes de métal, les bouteilles de verre, les casques et les parapluies. La liste complète des objets interdits est disponible sur le feq.ca. Pour des raisons de sécurité, les poussettes aussi seront interdites aux spectateurs sur les plaines d’Abraham le 16 juillet (Green Day), et au parc de la Francophonie les 9 juillet (Cypress Hill) et 12 juillet (Lamb of God).
Les initiatives bienveillantes du FEQ
La sécurité et l’expérience positive au Festival étant notre plus grande priorité, BLEUFEU veut favoriser un environnement sain pour tous ceux qui fréquentent les sites du Festival. Le FEQ collabore avec plusieurs intervenants dont le CIUSS. Le FEQ compte aussi une brigade, dont l’objectif est d’assurer un environnement sécuritaire à tous les festivaliers, employés et artistes. Ses membres sont sensibilisés à être les yeux et les oreilles de l’organisation sur le terrain. Ils sont formés pour reconnaître les personnes en situation de vulnérabilité et au besoin, les diriger vers des intervenants professionnels présents sur le terrain. De plus, en tout temps, les postes de premiers soins disposés sur chacun des sites, servent de point d’accueil pour les personnes en situation de vulnérabilité.