Le 4 et 5 octobre dernier se tenait la rencontre annuelle d’e-commerce au Palais des congrès de Montréal. La discussion tournait autour des visions et des solutions technologiques pour le commerce de détail d’aujourd’hui. Après avoir assistée à plus de 15 conférences, voici les trois phrases qu’il faut savoir pour faire du commerce aujourd’hui.

CONTEXTE

J’étais à la dernière conférence de la première journée. Il était autour de 20h du soir et c’est là qu’AZAD ABBASI de IamGenius a dit : Know the rule,  get it and pimp it. Il ne pouvait pas faire un plus beau résumé de ce qu’était le e-commerce en 2017.  Malgré que je pourrais dire encore mieux : Know the rule, simplifiy it and pimp it.

1- KNOW THE RULE 

En mille neuf cent tranquille, on pouvait dire que l’important pour faire du commerce,  c’était de connaitre son client afin de pouvoir adapter et personnaliser son offre à ce dernier. Mais en 2017, l’avènement des plateformes technologiques is a total game changer !  

Maintenant pour faire du commerce, il faut connaitre qui est ton consommateur avec une précision chirurgicale. Dieu merci que des outils statistiques nous sont offerts afin de pouvoir rencontrer notre client dans son intimité (exemple avec Snapchat localisation avec lequel je peux savoir précisément dans quelle maison se trouve ma BFF). Toutefois, le fait de connaître son client n’est plus suffisant. L’offre de produit est beaucoup trop agressive alors, en tant que commerçant, il est dans votre devoir de suivre quotidiennement votre consommateur dans son train train de vie. Creepy non ? mais tellement vrai !  Il faut savoir utiliser les nombreuses plateformes technologiques dans le but de créer un effet de communauté autour d’un produit et ce, à la bonne personne au bon moment.

Thanks aux algorithmes de pouvoir faire ça.  Par contre, à savoir que #LesAlgorithmesVontAvoirNotrePeauEtMonPorteFeuille

Rappelez-vous que plusieurs idées ingénieuses sont restées dans le placard, parce que cette idée n’a jamais rencontré le bon client. Alors, c’est encore plus vrai avec tout ce brouahah de nouveaux produits. Pas facile de crier plus fort que le voisin. Alors, to know the rule il faut coller au cul ton client (et l’expression vulgaire est pômal nécéssaire)

Voici quelques termes que vous devez savoir en 2017 si vous faites du commerce en ligne :

2. SIMPLIFY IT 

La deuxième règle d’or à savoir pour faire du commerce en 2017 c’est de devenir maître en simplification. Avant on parlait de proximité, bien maintenant on y ajoute accessibilité à l’équation de la vente.

Le meilleur exemple que je peux vous donner c’est d’après la statégie d’expérience d’achat d’intérac présenté par Oscar Roque en conférence au e-commerce. Maintenant, les compagnies recherchent à diminuer au minimum le nombre de frictions éprouvées directement et indirectement par leur clients. Interac travaille en ce moment pour créer un blockchain ce qui diminue les frais de transaction pour les utilisateurs. De plus, Interac investis dans les technologiques de paiement sans carte et sans contact. #lifeIsAPieceOfCheese

Simplement à observer le processes de commerce et ces transformations.

Avant le processus de vente consistait à se rendre en boutique  ——– Boutique en ligne

Choisir son produit ———  Proposition de produits personnalisés

Passer à la caisse ——– Caisse automatisée. 

Paiement  ———- Apple Pay, Paypass.

Retour à la maison avec le produit  ———-  Livraison à domicile

3. PIMP IT

Last but not least, il faut prendre conscience de l’importance du PIMP IT. Le dropshipping est la meilleure exemple. Habillez un produit d’un emballage mode, donnez-lui un nom trendy et vendez-le sur un beau site internet. Votre produit provenant d’Ali Express va alors se vendre comme des petits pains chauds juste parce qu’il look bien. Mais folks, on se s’arrête pas là ! Offrez un dollars à chaque vente pour un organisme qui vous tient à coeur en ajoutant une petit histoire personnelle derrière ça et vous aurez un branding. Ça c’est le PIMP IT ; cette petite touche perso qui rend votre produit unique, même si il ne l’ai pas vraiment. Fidélisez vos clients avec de l’émotion authentique, period (Oui, j’ai emprunté l’expression du grand maître Gary V.