Somme toute, un premier one-man-show bien ficelé pour Yves P. Pelletier qui nous interprète quelques-uns de ses personnages les plus connus. Grâce à ce premier spectacle solo, on en apprend beaucoup plus sur cet homme qui se décrit comme très timide dans la vie.

Les premiers numéros laissent place à l’humoriste lui-même qui nous explique la raison du titre de son spectacle. Il avoue ne pas savoir qui il est et va à la rencontre de son psychologue afin d’approfondir sa recherche identitaire. C’est sur un fond de jeux de mots quelques fois douteux et d’autres fois hilarant qu’il nous transporte vers ses personnages et ses prochains numéros.

Pour les vrais fans de RBO, vous retrouverez des personnages tels que Stromgol qui parle d’actualité avec une parodie de Denis Levesque. Cherze Siachon, lui, nous donne un cours de langue en bonne et due forme. Swami Fréchette pour sa part clarifie, à sa façon, une fois pour toutes les différences entre les multiples religions du monde moderne. Sans oublier ce fameux M. Caron qui doit passer un questionnaire médical par téléphone.

Le numéro le plus apprécié était certainement celui de la fin avec le bulletin de nouvelles pour les sourds qui faisait place à l’actualité très récente. André Arthur était d’ailleurs une des victimes de ce bulletin faisant référence au scandale de la semaine dernière. Évidemment, un bulletin de nouvelles ne serait pas complet sans parler des différents paliers de gouvernements et des frasques de Justin Trudeau. Malgré les références parfois très recherchées, les mimiques de l’humoriste ont fait crouler de rire l’auditoire lors de ce dernier numéro.

Si la salle était pratiquement comble pour ce premier spectacle dans la Vieille Capitale, on peut dire que les réactions étaient partagées. Pour plusieurs, le spectacle n’était pas assez long et ne permettait pas d’apprécier les différents personnages à leur plein potentiel. Pour d’autres, les 90 minutes du spectacle étaient amplement suffisantes. Si l’humoriste s’est vu offrir une ovation debout à la fin du spectacle, les rires étaient plutôt partagés durant ses différents numéros. Sans cachoterie, c’est lorsque ses personnages connus se présentaient sur les planches que les réactions étaient les plus unanimes. Malheureusement, Pelletier semblait quelque peu se chercher sur la scène lorsqu’il s’incarnait lui-même. Comme s’il était à la recherche de ses éternels partenaires de jeu. Lui-même l’évoque en début de spectacle. Quelques transitions de numéro ont paru lourdes et boiteuses à l’auditoire qui se questionnait à savoir où s’en allait l’humoriste, du fait qu’il se changeait souvent devant le public, directement sur scène.

Malgré ces quelques points négatifs, Moi? Est un spectacle intelligent, à voir avec toute sa concentration. Parfois, les pointes sont lancées de façon très subtile et très recherchées par l’artiste. Il n’est pas rare de compter quelques secondes avant d’entendre la foule s’esclaffer. Temps d’attente avec lequel Pelletier jongle à merveille. Le spectacle mérite amplement la note de 7/10 grâce à son habileté des mots, sa mise en scène et ses personnages adorés du public qui reviennent sur scène avec de nouveaux numéros. Moi? Est définitivement un spectacle pour les fans finis de RBO.

Pour ceux qui veulent voir ou revoir le spectacle, l’humoriste sera de retour à Québec le 8 mai prochain à la salle Albert Rousseau pour une première supplémentaire. Les billets seront en vente très bientôt sur le site de Evenko.ca.