L’icône musicale internationale Daddy Yankee a surpris la planète en annonçant les dates de sa tournée d’adieu, « La Última Vuelta » (le dernier tour), et son album final Legendaddy. En effet, l’artiste a publié un message émotif adressé à ses admirateurs sur www.daddyyankee.com, annonçant sa retraite de l’industrie musicale.
La tournée mondiale « La Última Vuelta » commencera à Portland, Oregon au Moda Center le 10 août 2022. La tournée de cinq mois, dont la promotion est assurée par Cardenas Marketing Network et Raphy Pina, MR Sold Out, inclut certains des plus gros concerts en tant que tête d’affiche à ce jour du rappeur/auteur-compositeur en Amérique du Nord et en Amérique latine.
Daddy Yankee a déclaré : « J’annonce aujourd’hui ma retraite de la musique en vous offrant ma meilleure production et ma meilleure tournée de concerts. Je vous dirai adieu en célébrant ces 32 ans de carrière via ce nouvel item de collection, l’album Legendaddy. J’y revisite tous les styles qui m’ont défini à travers un seul album. »
Legendaddy est le premier album de Daddy Yankee depuis 10 ans. Rappelons que l’icônique artiste international Daddy Yankee est surnommé le « Roi du Reggaeton » par les critiques et ses fans. Les autres artistes urbains latins affirment souvent qu’il les a influencés. En 2004, il a lancé son succès international « Gasolina », qui a introduit le Reggaeton à beaucoup de gens tout autour de la planète et qui a fait de ce genre musical un phénomène mondial. Depuis, il a vendu quelque 30 millions de disques, s’imposant comme l’un des artistes latins les plus populaires.
Pour plus d’informations sur la tournée et les billets, veuillez visiter www.daddyyankee.com
À propos de Daddy Yankee
Son album Barrio Fino a marqué l’histoire en devenant l’album de musique latine le plus vendu de la décennie 2000–2009. En 2017, Daddy Yankee, en collaboration avec le chanteur pop latin Luis Fonsi, a lancé la chanson « Despacito ». C’est devenu la première pièce en espagnol à se hisser au sommet du palmarès Billboard Hot 100 depuis 1996. Le succès a été mondial. « Despacito » est devenu le vidéoclip le plus visionné sur YouTube, et la chanson la plus vendue de la décennie 2010-2019. Son succès a mené Daddy Yankee à devenir l’artiste le plus écouté mondialement sur la plateforme Spotify en juin 2017, une première pour un artiste latin. En 2019, sa chanson « Con Calma ft. Snow » a été la chanson latine la plus populaire de l’année, en plus de s’inscrire dans le Top 10 des chansons les plus écoutées mondialement. Le vidéoclip a été #1 sur YouTube, cumulant plus de 2,4 milliards de vues. Daddy Yankee a remporté 110 prix et reçu plus de 300 nominations. Il a été inclus parmi les « Hispanophones les plus influents » à la fois par Time Magazine et CNN Network. En décembre 2020, Daddy Yankee a offert une nouvelle expérience à ses fans à travers le monde en lançant « DY2K20 », une version numérique de sa tournée de 12 concerts à guichets fermés « Con Calma Pal Choli ». De plus, il a réalisé un de ses plus grands rêves en enregistrant avec Marc Anthony une reprise de sa chanson de Noël préférée, « De Vuelta Pa’ La Vuelta ». Cumulant 300 millions de vues, la chanson a atteint le #1 du palmarès Tropical Airplay de Billboard, et a fait son entrée au #5 du palmarès Hot Latin Songs. Daddy Yankee a aussi lancé « Problema », sa première chanson de 2021, qui a été écoutée plus d’un milliard de fois depuis sa parution. Il a interprété la chanson à Jimmy Kimmel Live! et, le lendemain, à Good Morning America. Plus récemment, il a remporté le prix de l’Auteur-compositeur de l’année pour la troisième fois aux ASCAP Latin Music Awards 2021, et il est devenu le premier artiste latin urbain à être intronisé au Temple de la renommée de Billboard. En mars, il a annoncé sa tournée d’adieu, « La Última Vuelta », et son album final, « Legendaddy ».