Men I Trust vous connaissez? 4 personnes, aux talents multiples, aux formations distingues mais surtout, au talent unique. Alors que le groupe était de passage sur la scène Bell Fibe durant le FEQ, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec eux avant leur spectacle.
D’abord, je dois l’avouer, je ne connaissais que de nom la formation. Mais à l’oreille, le coup de cœur fût assez rapide! Les membres se décrivent comme une formation indie-dance/trip-hop. De quoi? Un beau mélange tous ses style oui, alors qu’on surfe sur des rythmes plus synthétisés et même avec le hip-hop. La formation, originaire de Québec, se démarque d’ailleurs activement dans l’industrie locale actuelle.
‘’C’est plaisant de voir la réponse du public, car on ne fait pas le genre de musique que tout le monde fait à Québec. On a un créno particulier, et on le sait!‘’, mentionne Dragos, l’un des membres fondateurs du band.
Un risque ? Au contraire. Avec les différents courants musicaux actuels, et l’effervescence du talent local au Québec, il y avait une place pour Men I Trust.
‘’ On n’a pas calculer ce qu’on voulait faire comme musique, ou se dissocier de quoi que ce soit. C’était tout naturel de faire de la musique qu’on écoute depuis notre enfance. (…) Et avec les derniers mois, on nous confirme simplement qu’il y a de la demande pour ce genre de musique, alors on ne se pose même pas la question!’’, mentionne-t’il.
Alors que leurs formations varient entre le jazz et le classique, on voit différentes couleurs sans leur musique, tout comme les aptitudes de chacun sont utilisées. Grands fans de hip-hop, les années 90 (surtout le late 90s) s’entend à l’écoute de MIT, alors qu’on reconnaît aussi des loop de jazz et de classique. L’instrumental est aussi au cœur du tout, amenant une belle variété entre les pièces.
‘’ Quand on créé une chanson, on est en mode exploration… Soit ça donne quelque chose, soit ça donne rien!’’.
En spectacle, les 4 membres sont tous égaux. C’est un spectacle très vocal, alors que l’harmonie entre les 2 chanteuses est simplement magnifique, même envoûtant. Accessible à tous, leur musique est bonne pour l’âme; on ferme les yeux, et on se laisse aller… Tout simplement. Alors que certaines versions sont plus énergisées en version live, MIT reste très fidèle dans l’ensemble à leur produit original, nous assurant d’être rassasié jusqu’à la fin du spectacle.
Après avoir eu une superbe réponse suite à leur passage au Canadian Music Week et au Festival de Jazz de Montréal, leur passage au FEQ était comme un beau party à la maison. Pour la suite, un beau projet dans le cadre du Festival des Arts en Chine semble vouloir se concrétiser pour la formation, alors que d’autres spectacles auront lieu ici et ailleurs sous peu (dont un ‘’surprise à Québec… mais CHUT!). Suivez-les sur Facebook pour la suite, et rendez-vous sur ITunes pour les découvrir si ce n’est déjà fait! Vos oreilles vous diront merci.. !
Crédit photo: Facebook MIT