Les amateurs de spiritueux peuvent maintenant déguster la première vodka québécoise aromatisée à l’avoine odorante. Conçu par la chimiste Amélie Talbot, il s’agit du premier produit Alchimia d’une série de spiritueux haut de gamme qui verront bientôt le jour sur le marché québécois.
Les consommateurs de spiritueux remarqueront rapidement l’ingrédient vedette joliment déposé à l’intérieur de la bouteille, l’avoine odorante, une céréale cultivée dans les forêts du nord-est de la Pologne. « L’usage de l’alcool de blé triplement distillé combiné à l’infusion de cette céréale confère à la vodka Alchimia ses douces notes de vanille et son caractère sophistiqué. Certains amateurs pourraient même déceler des arômes d’amande et de noix de coco en le dégustant sur glace », mentionne la fondatrice des spiritueux Alchimia, Amélie Talbot.
Disponible en quantité limitée, la vodka Alchimia est fabriquée avec la collaboration de la Distillerie Stadaconé ayant pignon sur rue dans le quartier Limoilou de Québec. Pour la fondatrice, la mise en bouteille de ce premier spiritueux est le fruit d’une démarche de perfectionnement en microdistillation à laquelle s’est ajoutée une formation en démarrage d’entreprise à l’École d’entrepreneuriat de Québec, où elle a su se démarquer par son audace, sa rigueur et ses qualités managériales.
POURQUOI ALCHIMIA?
ALCHIMIA fait référence à l’alchimie. C’est ce concept scientifique de transformation de la matière première en un produit haut de gamme qui a grandement inspiré la fondatrice Amélie Talbot dans la définition de ses spiritueux. Animée par une réelle passion pour les sciences et le domaine des alcools spiritueux, elle s’est vu insuffler le désir de démarrer sa propre entreprise dans le domaine lors de la visite d’une distillerie de Boston.
La vodka Alchimia sera offerte en quantité limitée dans certaines succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à compter de septembre prochain au coût de 32,25 $. Bone dégustation!