Photo couverture : Jay Kearney
C’était soir de clôture hier au Festif! de Baie-Saint-Paul, avec Sarahmée, Koriass et Loud, rap queb à l’honneur! Ils auront été épargnés par la pluie oui, ce qui n’a pas été le cas pour bien d’autres. Un record d’annulation assurément pour cette édition 2022 du Festif!, alors que Dame nature et la Covid n’ont pas épargné la programmation de cette année. Une première d’ailleurs, puisque le festival avait toujours eu la météo de son côté! Alors que Lisa LeBlanc et Salebarbes n’ont pas été épargnés, la pluie ayant littéralement inondé la scène et les instruments de musique. Une belle soirée nous attendait tout de même samedi soir, les spectacles sous chapiteau étant toujours de belles garanties, tout comme le spectacle de Death from Above au Pit de sable qui a été explosif!
Si Bran Van 3000 a été épargné par la pluie, les Polo & Pan, SUUNS, Cri et autres n’ont pas eu le même sort. Il y avait tout de même du choix pour compenser la grosse dose de musique des festivaliers. Clay and Friends et Matt Holubowski ont pris la relève de main de maître à L’Impératrice et Safia Nolin, cause de COVID. Hubert Lenoir est ainsi devenu la tête d’affiche de la soirée de vendredi, assurant un spectacle haut en couleur et très divertissant d’ailleurs. Son attraction est indéniable, lui qui s’est joint à la foule plusieurs fois, surfant sur leurs mains en chantant. Salutation à sa douce, qui caméra à la main, donnait elle aussi le show tellement elle était énergique!
Alors que plusieurs festivaliers sont présents pour des spectacles bien précis, d’autres improvisaient au Parvis, au quai ou au gré des fanfares qui ont animé à nouveau les rues du centre-ville. Les Pop-Ups étaient eux aussi gage de plaisir, le Festif! multipliant les prestations surprises d’un bout à l’autre de la ville. Les Louanges au piano sur le quai de BSP a d’ailleurs été un moment impeccable, alors que les Dj sets de Bran Van 3000 ou de Naya Ali en ont fait danser plusieurs! Au parc de la Virevolte, les festivaliers pouvaient se remettre de la veille et s’asseoir sous les arbres pour écouter un spectacle souvent plus folk que sur d’autres scènes. Sur l’eau, les festivaliers étaient tout aussi servis, avec les spectacles sur la scène flottante, où les Geoffroy, Edith Butler, Ptit Béliveau et autres se sont succédés. Avouez que d’écouter un spectacle les 2 pieds dans l’eau, bière à la main, c’est pas plate!
Au final, ce sera autour de 40 000 spectateurs qui auront ainsi sillonné les rues de BSP et les différentes scènes tout au long du weekend. Un weekend lucratif pour les commerçants de l’endroit, qui après la pandémie, méritaient grandement de retrouver leur festive clientèle! Le plaisir était au rendez-vous, la bonne bouffe aussi et les artistes gonflés à bloc! Mission accomplie!