Là où rien ne se passe comme prévu…
Une comédie dramatique nous exposant trois points de vue différents, selon trois générations, sur la spiritualité, la religion et l’existence de Dieu. Denis Prud’homme, phase terminale d’un cancer des poumons, non croyant. Son infirmière, croyante et la fille de celle-ci, pratiquante.
C’est dimanche dernier qu’avait lieu la représentation de la pièce »Le dernier sacrement » à la salle Albert-Rousseau. Une création de Denis Bouchard et mise en scène par celui-ci et Sarah Beauséjour. Denis Boucahrd incarne son personnage principal, Denis Prud’homme. Djena Baldé (infirmière) est incarnée par Ayana O’Shun et sa fille Leyla Baldé par Marylou Belugou.
Une question de génération?
Sur son lit de mort, Denis parle sans cesse. Peur de se retrouver seul, il nous raconte des souvenirs de son enfance et certains d’âge adulte. Pour la jeunesse de 27 ans que je suis, je n’ai pas saisi plusieurs références qu’il a fait, sur les années 70-80. Sur les valeurs religieuses du temps ou des politiciens d’autrefois. Toutefois, j’étais accompagné d’une amie de 50 ans et elle a réussit à suivre l’histoire à la perfection. Que l’on comprenne ou non les souvenirs, il nous les racontaient avec tellement d’émotion et de passion que je buvais ces paroles comme de l’eau. J’ai ris, beaucoup.
Vous avez tous un vieil oncle qui vous semble un peu sénile mais il le dit avec tellement d’entrain et il y croit dur comme fer que vous écouter sans broncher ? C’est le cas du personnage principal. Des faits véridiques, vérifiés et passionnants, Denis Prud’homme raconte le tout, parfois à son infirmière, d’autres fois à lui-même et à l’étudiante qui vient le rencontrer.
Une idée survenue…
Des témoignages que l’auteur a reçu des personnes vivants leurs derniers moments. Une croyance populaire veut que les croyants meurent plus en paix que les non-croyants. Denis n’était pas un homme croyant a décidé de faire ces petites recherches et de nous les transmettre dans des monologues touchants. Il nous a écrit un magnifique livre qu’il a ensuite mis en scène pour nous offrir une expérience complète qui nous propulse au coeur des soins palliatifs. Du point de vue du patient, mais aussi des différents intervenants vivant les derniers moments avant la mort.
C’est une pièce remplie d’histoire, de politique, de croyances religieuses et plus encore. Il est très intéressant de voir la position des trois générations sur ces sujets. Des échanges intelligents, structurés et plausisbles, qui amènent le spectateur à remettre en question ces propres croyances et valeurs religieuses.
Un gros 8/10 pour notre Denis national!!
Pour les informations de la tournée : ICI
À bientôt Québec 😉