Joe Bocan nous revient, pour le plus grand bonheur de tous, avec Insoumise. L’album et le spectacle du même nom qu’elle nous offre sont engagés et à son image. J’ai pu discuter avec elle d’Insoumise et de son processus créatif.
Tu fais ton retour sur scène en solo avec Insoumise. À quoi pouvons-nous s’attendre de ce spectacle?
À du Joe Bocan! Les gens veulent rêver et être touchés. Il y a un côté festif, c’est des chansons engagées avec une certaine urgence de réagir à ce qui se passe. C’est un amalgame de costumes, de mise en scène et d’interprétation.
Insoumise sert aussi à célébrer tes 40 ans de carrière. On peut dire que tu es un pilier féminin dans la musique. Après ton passage à Zénith, ça permis à une autre génération de te découvrir. Qu’est-ce qui t’anime encore et encore après 40 ans dans ce métier?
Tout ce qui est la création et la spontanéité. Tout ce qui englobe l’aspect créatif. Pour Insoumise, c’est un projet que j’ai fait avec mon fils. J’ai écrit toutes les chansons et il a fait la musique. C’est certain que l’échange avec le public m’anime aussi. On fait ce métier pour aller à la rencontre du public, j’aime voir les gens rêver durant mon spectacle. Il n’y a rien de plus triste qu’un album qui reste sur les tablettes. Tu veux recevoir du public… J’ai un cahier où les gens peuvent écrire après un spectacle leurs commentaires.
Ce vendredi, tu seras à Lévis, à l’Anglicane, pour présenter ton nouveau spectacle. Est-ce que tu souhaites voyager avec Insoumise?
Je voudrais faire toutes les villes mais ce n’est pas toutes ces dernières qui achètent le spectacle. J’aime l’intensité du métier, faire des spectacles j’adore ça. C’est certain qu’avec Insoumise qui est un spectacle solo, c’est de façon plus réduite par contre.
En plus du spectacle Insoumise, il y a aussi l’album du même nom qui est disponible. Ton premier album depuis 2013, pourquoi avoir décidé de revenir maintenant?
J’avais envie de revenir et les gens m’en parlaient beaucoup. C’est un défi que j’ai lancé à mon fils qui a lui aussi une carrière mais anglophone. Comme j’ai dit tout à l’heure, il a fait la musique sur mes chansons et ça lui a permis de me découvrir en tant qu’artiste. Au départ, nous étions censé faire un EP de 3 chansons, ensuite nous en avions 5, 10, et nous avons terminé avec un album! Insoumise c’est fait dans un bonheur et une spontanéité créative. C’était fabuleux, j’ai adoré le processus.
Pour terminer, que souhaites-tu pour Insoumise?
J’ai toujours eu le rêve de faire un spectacle à New York, même si ça serait un petit spectacle. C’est un rêve que j’ai, ça ne veut pas dire que ça va se concrétiser mais l’espoir nous unie.
Si tu souhaites être à l'affût de la carrière de Joe Bocan, tu peux la suivre sur son site Internet, Instagram et Facebook.