Mégane Lebel nous revient avec un nouvel EP dans lequel nous retrouvons des chansons qui nous font vivre un lot d’émotions. En vu de cette sortie, je me suis entretenue avec la jeune artiste de talent.
Début octobre, ton nouvel EP sera disponible. À quelle genre de musique/chanson peut-on s’attendre ?
J’ai deux EP à mon actif à seulement 23 ans, j’en suis tellement reconnaissante et heureuse de ça. En 2021, je n’osais pas évoquer des sujets plus tabous mais là, j’ose. Dans ce EP, c’est de la vulnérabilité à tous les niveaux. C’est des sujets importants comme l’amour de soi et d’apprendre à apprécier sa propre compagnie.
Comme tu viens de le mentionner, tu abordes des thèmes forts tels que l’amour impossible, l’amour de soi et la violence amoureuse. Où trouves-tu l’inspiration pour tes chansons?
Je suis intervenante en maison d’hébergement et je fais des conférences. Je mène un peu une double vie. (rires) Dans mon métier, je côtoie des personnes qui vivent de la violence en amour et je vois le processus autour, ce processus qui donne espoir. Mes chansons sont porteuses de messages forts et je trouve ça important d’en parler. Je remets aussi 50% des ventes à une maison pour les femmes victimes de violence conjugale.
Ton EP a été réalisé par Michel Francoeur, qui travaille aussi avec Francis Degrandpré. Comment avez-vous fait votre rencontre?
Mon premier EP c’est aussi Michel qui l’a réalisé. C’est un gros coup de coeur musical et humain. Il a le don de bien comprendre ce que nous voulons, il prend le temps de prendre le temps.
Ste-Tite et Lasso, pour nommer que celles-là, sont des scènes que tu as foulées. Est-ce qu’on aura droit à une tournée?
Je rêverais d’une tournée! Nous avons déjà des dates de planifiées donc on espère.
Quels sont les projets musicales à venir?
Je suis vraiment reconnaissante de tout ce qui m’arrive. Comme je viens de le mentionner, j’ai déjà des spectacles de prévus l’été prochain. C’est certain que le EP a pris beaucoup de place dernièrement… J’ai la chance d’être entourée d’une belle équipe. J’ai un autre beau projet qui arrive, mais je ne peux pas encore en parler, mais ça me rend bien fière.
Tu peux suivre Megane sur Facebook.