Un nouveau vidéoclip, un nouvel album et une nomination au Gala Country sont trois événements qui rendent bien fiers les membres du groupe Les Fils du Diable. J’ai discuté avec Rob Langlois, bassiste du groupe, de leurs projets.

Votre nouveau vidéoclip met en vedette Joël Legendre et Patrick Sénécal. Comment cette collaboration à vu le jour?

Je connaissais déjà Patrick, nous avons fait de la musique durant nos années scolaires, nous avions même un groupe. C’est un ami de longue date. Le clip a été tourné à Drummondville et c’est un peu le dénominateur commun de tout. Drummondville c’est là que les répétitions ont lieu, notre membre de groupe décédé l’an dernier vient de là et Patrick et Joël viennent de là aussi… Les deux ont accepté et participé avec plaisir, c’était vraiment plaisant!

Vous avez une nomination au Gala Country pour l’album country classique. Comment on se sent vis-à-vis cette reconnaissance?

C’est une surprise, à vrai dire! La musique des Fils du Diable c’est un mixage de musique traditionnelle, country et cajun. Donc on a été surpris de se retrouver dans le country classique, mais nous sommes bien contents. Ce n’était pas notre idée de nous inscrire, c’est Julie, une membre de notre équipe qui gravite autour de nous, qui a eu l’idée et c’est un bel honneur.

Comment avez-vous bâti votre style musical qui, comme tu viens de le mentionner, incluent autant du cajun, traditionnel et country?

Le cajun part d’un voyage en Nouvelle-Orléans que j’ai fait, le traditionnel, c’est la musique des québécois et le country, c’est la façon de faire. Même nos costumes et nos décors de scène sont inspirés de ce mixte. Nous voulions avoir notre propre couleur.

As-tu une chanson coup de coeur sur le nouvel album?

C’est assez difficile… On a fait des choses que nous ne faisions pas d’habitude, pour cet album. Je te dirais, À la bière comme à la guerre, cette chanson a une signification particulière pour nous. Nous avons écrite cette chanson pour notre claviériste décédé qui s’est battu avec un cancer… Le membre que je te parlais tout à l’heure. Ça parle d’une gang de chums qui seront toujours là.

Quels sont les projets qui s’en viennent pour votre groupe?

On a trois spectacles qui s’en viennent:

-Saint-Marc-sur-Richelieu, 1er novembre;

-Salle Désilets (Montréal), 19 décembre;

-Acton Vale, informations à suivre.

Ensuite, ça va repartir au printemps/été 2025 où nous ferons voyager notre musique.

Nous souhaitons la meilleure des chances au groupe pour le Gala Country. Vous pouvez suivre Les Fils du Diable sur leur site Internet, Facebook et Instagram.