C’est plus vrai que jamais, la vie va vite. La journée passe, puis elle se termine. Avez-vous pris le temps de l’apprécier? Avez-vous vu le lever du Soleil ce matin en descendant l’autoroute Laurentienne ou Henri-IV? Avez-vous humé l’odeur de votre café? Avez-vous senti le froid picoter vos joues pendant votre course? Avez-vous entendu votre enfant rire aujourd’hui?
En 2019, il faut se faire don de profiter du temps. Puisqu’une journée n’a que 24 heures, je vous propose ceci. Chercher à développer la gratitude! La gratitude, c’est la reconnaissance pour un bienfait reçu. La gratitude, c’est l’émotion ou le sentiment qui incarne le mot « Merci ». C’est la récompense inattendue d’un acte aimable produit magiquement par votre cerveau. C’est l’adorable sentiment de picotement dans votre ventre qui vous fait sourire à un étranger.
Pour y parvenir, voici le « Five Minute Journal ». Bien que ce ne soit pas une pilule magique, il y a un brin de magie à l’essayer. Il vous faudra continuer de travailler, sortir de votre zone de confort et vous mettre à l’action. Voici un guide. Vous êtes prêts.
Preuves scientifiques à l’appui, la gratitude est un outil puissant pour être plus heureux, pour mieux dormir, pour réduire les douleurs corporelles physiques ou psychologiques et pour mieux accueillir le changement. Il faut être assidu, car le principe reste simple et rapide, à appliquer en quelques minutes le matin et le soir. Le but du journal est fort simple : commencer la journée du bon pied et la terminer sur une note positive.
Pour y arriver, voici le truc, en deux routines :
- Routine matinale :
- Trois choses pour lesquelles je suis reconnaissant(e).
- Trois choses qui rendraient ma journée merveilleuse.
- Affirmation du Jour. Aujourd’hui, je suis…
- Routine du soir :
- Trois choses incroyables qui se sont produites aujourd’hui.
- Qu’aurais-je pu faire pour rendre cette journée encore plus incroyable?
Routine matinale.
Il suffit de prendre cinq minutes pour décider sur quoi mettre le focus de votre journée. C’est l’antithèse d’un réveil du mauvais côté du lit. Peu importe sur quel côté du lit vous vous réveillez, faites-en le bon côté. Peu importe où vous êtes ou dans quelle situation vous êtes, concentrez-vous sur trois choses positives. Ainsi, vous compléterez les Trois choses pour lesquelles je suis reconnaissant(e).
Ensuite, il faut se poser la question : qu’est-ce qui rendrait ma journée merveilleuse? Avez-vous déjà vécu l’expérience d’acheter une voiture et, soudainement, de voir ce modèle partout? Ou remarquez à quel point quelqu’un porte toujours les mêmes vêtements, mange toujours le même lunch? Ces expériences sont universelles et nous les devons à notre Système d’Activation Réticulaire (SAR). Le SAR, ou les pensées en action, active ou désactive des idées ou des pensées et détermine les lentilles à travers lesquelles nous regardons le monde qui nous entoure. Votre SAR vous rappellera gentiment un changement ou une idée en vous pointant tout ce qui s’y rapporte; que ce soit une nouvelle voiture, le désir de faire des rénovations ou la beauté de votre tendre moitié. En écrivant les Trois choses qui rendraient ma journée merveilleuse, vous donnez une lancée à votre système d’activation réticulaire. Vous créez, au sein de votre cerveau, un nouveau sentier qui vous permettra de voir ce que vous pouvez faire pour mieux vous sentir au jour le jour. Il importe d’inscrire trois choses sur lesquelles vous avez le contrôle.
Finalement, avant de fermer votre journal pour la journée, un énoncé de ce que vous voulez dans la vie. Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes certainement intéressé à créer quelque chose d’extraordinaire dans votre vie et vous l’obtiendrez. La déclaration du jour est une simple phrase qui définit ce que vous voulez être. À toutes les fois que vous l’écrivez, que vous y pensez, vous amorcez le changement vers cette réalité que vous désirez. Ne sous-estimez pas l’efficacité de cet exercice. Si Will Smith et Arnold Schwarzenegger y ont trouvé le succès, vous le pouvez aussi. C’est ça l’Affirmation du Jour.
Routine du soir.
C’est prendre cinq minutes pour faire un récapitulatif de votre journée. Les trois incroyables. Le moment de votre journée où vous faites l’inventaire de tous ces moments, pensées ou discussions positifs, grands ou petits, survenus. Les Trois choses incroyables qui se sont produites aujourd’hui sont votre généreuse collection personnelle de choses attendues et inattendues vécues en une journée. Au début, commencez par des choses simples. L’odeur du café. Le rire de votre collègue. Votre sudoku au diner. Le câlin de votre plus vieux. Tranquillement, les trois incroyables se transformeront et, avec de la discipline, seront de mieux en mieux et plus facilement repérables. Avec le temps, revenez sur vos premiers trois incroyables, ceux du début, afin de voir votre progression, à quel point vous changez et avancez.
Rendre votre journée meilleure. Si vous aviez la chance de retourner dans le temps et de changer une seule chose de votre journée, qu’est-ce que ce serait? Comme nous l’avons tous vu dans Retour vers le Futur ou dans DC’s Legends of Tomorrow pour les plus jeunes, les changements au passé ont nécessairement un impact sur le futur. Laissez place à votre imagination et changez une chose de votre journée; une discussion à avoir ou à éviter, une décision prise, se lever plus tôt, sortir marcher sur l’heure du diner. Cette section est votre rappel personnel que vous avez le pouvoir de changer votre perception du passé et d’influencer votre futur. Vous avez ce pouvoir, il est entre vos deux oreilles. Qu’aurais-je pu faire pour rendre cette journée encore plus incroyable? De cette façon, les vieilles habitudes, les réponses automatiques, n’entreront plus en jeu; vous avez le pouvoir de remédier aux problèmes rencontrés.
Les encouragements de dernières minutes
Vous avez maintenant tout en main pour grandir, avancer et changer. N’ayez pas peur du changement. Si vous avez de la difficulté à compléter votre « Five Minute Journal » de façon rigoureuse, voici quelques trucs :
- Abonnez-vous au courriel automatisé du « Five Minute Journal » en cliquant sur le lien suivant : journalhabit.com
- Choisissiez un(e) ami(e) en qui vous avez suffisamment confiance pour vous rappeler vos objectifs.
- Conservez votre journal dans un endroit stratégique, sur la table de chevet ou sur votre oreiller.
- Ne sortez pas du lit sans l’avoir complété. Ne fermez pas la veilleuse sans l’avoir complété.
Le changement est possible. Les effets du « Five Minute Journal » sont tangibles. Il faut avoir le courage de son propre bonheur. Il faut reconnaitre les petits moments. Il faut sourire à la vie. Il faut dire « Merci ». Développer la gratitude. Cette technique en cinq minutes – basée sur des principes de psychologies et scientifiques – est la plus simple, quoique la plus efficace, pour être plus heureux à tous les jours.
“Gratitude is the healthiest off all human emotions. The more you express gratitude for what you have, the more likely you will have even more to express gratitude for.” © Zig Ziglar
Pour vous procurer votre exemplaire du « Five Minute Journal », c’est par ici www.intelligentchange.com.