Quelques mois seulement après le lancement de son tout premier spiritueux d’érable purement québécois, l’Acerum blanc, voilà que la distillerie Fove dévoile un deuxième produit tout aussi raffiné : l’Acerum Ambré. Quoique dans la même famille que son prédécesseur, qui est pour sa part conçu à partir d’une levure de champagne, ce nouvel alcool distinctif est plutôt développé à partir d’une levure de cachaça, caractérisée par la production de molécules aromatiques évoquant fruits secs et confis, puis issu d’une double distillation. Disponible dès maintenant en petits lots à la SAQ au prix de 52,75$, l’Acerum Ambré vient remplir la promesse de Fove d’offrir une gamme d’alcools d’exception finement distillée artisanalement, offrant des parfums frais et subtils dans chaque bouteille! Ce n’est d’ailleurs pas les projets qui manquent chez Fove, qui compte dévoiler encore plus de nouveautés dans les prochains mois.
« Après un été à la rencontre de consommateurs, restaurateurs et barmen, nous sommes emballés par le succès de notre premier produit, l’Acerum blanc Fove. Les gens sont particulièrement charmés par la douceur en bouche de notre Acerum, par sa complexité aromatique, et par la subtilité avec laquelle l’érable se devine en finale. On sent une réelle curiosité pour de nouvelles palettes de goûts », mentionne Corinne Cluis, fondatrice de Fove.
L’ACERUM AMBRÉ FOVE : DOUCEUR ET ÉLÉGANCE
Toujours dans l’optique d’aborder chaque nouveau produit comme une recherche d’optimisation dans l’équilibre des arômes, l’Acerum Ambré Fove est le fruit d’une méthodologie encore plus poussée et prouve une fois de plus un savoir-faire incomparable.
« Nous souhaitons aller plus loin encore dans notre exploration des saveurs propres à l’Acerum du Québec. Durant le développement de l’Acerum Ambré, nous avons cherché à mieux comprendre comment les arômes développés durant la fermentation évoluent dans le temps, en fonction du type de fûts et du taux d’alcool à l’enfûtage. Ce n’est qu’un début! Nous avons plusieurs cuvées spéciales en cours d’élaboration et de vieillissement », ajoute Corinne Cluis.
L’Acerum Ambré Fove, issu d’une double distillation, est élevé entre cinq et huit mois dans deux types de fûts en chêne : d’anciens fûts de bourbon, amenant notes de vanille, caramel, chêne et noisette, et d’anciens fûts de rhum, pour une touche de fruits tropicaux, cerise noire et épices. L’alcool est ensuite ajusté à 40% alcool/volume avec de l’eau osmosée, tandis qu’aucun additif, édulcorant ou colorant n’est ajouté. Cette nouvelle eau-de-vie d’érable vieillie se déguste comme un whisky, sec ou sur glace, offrant douceur et élégance. Caractérisé par une robe dorée, l’Acerum Ambré Fove se distingue par ses notes de noisette, orange confite et vanille au nez, alors qu’il est possible de déceler les saveurs de chêne et de caramel, sur une longue finale d’érable lors de la dégustation.
Fove est fière de participer au développement et au rayonnement de cet alcool emblématique du Québec moderne qui sublime l’une de ses ressources les plus distinctives en un spiritueux noble et singulier.