Courte mise en contexte. De toute ma vie, j’ai toujours eu les cheveux longs. La longueur et le brun magnifique de mes cheveux étaient ma marque de commerce. Je refusais que quelqu’un fasse quelque chose dans mes cheveux, ils étaient ma propriété et c’était catégorique. Idem pour mon ami/beau-frère Charles, à la chevelure bouclée et ultra longue de sportif. Lui qui n’avait pas coupé ses cheveux depuis plus de cinq ans.
Ça faisait un petit bout déjà que l’idée de donner nos cheveux ensemble nous trottait dans la tête. Ça peut paraître banal pour certains, mais dans mon cas, ce n’était pas quelque chose qui pouvait se préparer du jour au lendemain. Il faut l’admettre, inconsciemment parfois les gens se cachent derrière leur crinière.
Le mois d’octobre à la Fondation du cancer du sein du Québec est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Durant ce mois, il y a le mouvement « Raser pour sauver ». Cette année, c’est une trentaine de personnes à travers la province qui ont rasé leurs cheveux et ont amassé plus de 55 000$. Geste magnifique et mobilisateur. Pourquoi ne pas se créer sa propre occasion de donner sans date fixe? Pour nous, c’est devenu le 22 novembre 2016.
La Fondation du cancer du sein du Québec, cause qui nous tient particulièrement à coeur, est devenue notre levier. C’est ainsi que nous nous sommes lancés. Enfin (!!!), nos chevelures aideront et donneront confiance à des personnes dans le besoin et surtout, vont les rendre heureuses. C’était notre seul souhait. Nous aurions, dans tous les cas, refusé de couper nos cheveux pour qu’ils se retrouvent dans les poubelles.
Marcus, coiffeur-propriétaire de chez Marcus, a gentiment accepté d’être notre complice. D’une générosité et d’un talent incomparable, notre reconnaissance envers lui est indescriptible. Il est le fil conducteur entre notre don et le bonheur des personnes atteintes du cancer du sein. Ça vaut beaucoup plus que des coups de ciseaux. Ensemble, nous avons donné un peu plus de 25 pouces de cheveux.
Personnellement, malgré ma longue couette de cheveux en moins, je ne pensais jamais avoir autant d’assurance. Cette confiance est maintenant partagée avec ces personnes qui bénéficieront du don de cheveux, comme ma tante Claudette. Uniquement pour cette raison, je ne suis pas peu fière d’arborer ma magnifique coupe au carré. Charles aussi.
Pour vous aussi, faire la différence, transmettez un don, aussi minime soit-il, ici. Vous changerez la vie de bien des personnes atteintes du cancer du sein. Tous vos dons seront investis en recherche et en innovation scientifique de pointe, en sensibilisation, en éducation et en soutien aux personnes atteintes de la maladie et leurs proches de la province. Pour un avenir sans cancer du sein, merci infiniment.
Crédit photos: Yves Laroche