C’est en janvier 2022 que Joel Fouego et Myriam Fillion se lancent dans la création d’un tournoi de basketball pour les jeunes. Entouré d’une petite équipe de bénévoles, ils mettent sur pied un évènement dont l’objectif est d’offrir l’opportunité de compétitionner à l’intérieur d’installations de qualité dans une ambiance festive et agréable. En plus de créer une expérience inoubliable, le Tournoi de basketball de la Vieille Capitale veut devenir un moment charnière dans le parcours des joueurs et propulser la ville de Québec sur la scène du basketball.
Pendant 4 jours, les équipes seront reçues sur le terrain emblématique du PEPS de l’Université Laval. Offrant la possibilité d’accueillir près de 3000 spectateurs, le grand gymnase de l’équipe des Rouge et Or accueillera la moitiés des matchs du tournoi. Les autres parties se tiendront sur les terrains adjacents.
Les organisateurs souhaitent offrir une expérience différente aux jeunes sportifs et offrir une vitrine à ce sport qui est en explosion de popularité depuis les dernières années. Une partie des recettes seront également remises à un organisme travaillant avec les adolescents.
En plus d’être appuyé par de multiples partenaires, l’évènement est un tournoi sanctionné de la Fédération de basketball de Québec. Jusqu’à maintenant, plusieurs équipes locales sont inscrites au tournoi. Des équipes féminines et masculines d’Halifax sont confirmées, en plus d’une équipe de Toronto. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour les équipes féminines et masculines.
Un OBNL né d’une passion
Joel Fouego, originaire du Cameroun, découvre le basketball à l’âge de 12 ans. Il en développe une grande passion et c’est à son arrivée au Canada, en 2010, qu’il prend plaisir à entraîner de jeunes joueurs de 10 à 19 ans.
En 2017, il déménage à Québec et laisse mijoter l’idée d’organiser un tournoi dans la région. En janvier 2022, il se lance dans l’aventure avec sa conjointe et ils assemblent une petite équipe de bénévoles. L’événement prend forme dans les mois suivant.
Un sport gagnant en popularité
Le basketball rejoint aujourd’hui plus de 250 millions d’adeptes à travers le monde.
Selon le Réseau du Sport étudiant du Québec, le basketball est l’un des sports importants en raison de sa forte popularité. Il est présent dans les trois secteurs académiques (scolaire, collégial et universitaire) et il est pratiqué par plus de 20 000 élèves et étudiants-athlètes à travers le Québec, dont près de 18 000 au niveau secondaire seulement.
Informations supplémentaires et dates importantes
La première édition se tiendra du 3 au 6 août 2023 inclusivement. Programmation à venir.
L’évènement du tournoi est sanctionné par la Fédération de Basketball du Québec.
Les équipes féminines et masculines sont formées de jeunes de 12 à 14 ans, nés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010.
Les billets seront en vente à compter du mois de mai à la billetterie du Rouge et Or.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai à minuit.
Cliquez ici pour tous les détails