E_influence revient en force pour une deuxième édition entourant les plus gros noms québécois des réseaux sociaux. Parmi les conférenciers, on pouvait retrouver dans le studio L’ÉLOI de Montréal une vaste sélection d’influenceurs dont les co-fondatrices Cindy Cournoyer et Lucie Rhéaume.
Passionnée de voyage, de mode et de création de contenu, les deux jeunes femmes ont décidé de créer un événement riche en savoir faire concernant les réseaux sociaux. Pour ce faire, elles ont invités des personnalités connus du domaine tels qu’Élisabeth Rioux, fondatrice de Hoaka Swimwear, des participants d’Occupation Double, des youtubeurs reconnus et autres afin de donner des conseils sur différents aspects du métier.
« Nous désirions apporter plus que l’aspect superficiel des réseaux sociaux», confie Cindy Cournoyer. Elles ont par la suite rencontré Alexandra Picard-Dubé qui leur a permis de travailler sur l’aspect événementiel. D’ailleurs, une bonne sélection de produits québécois était offerts aux invités et l’idée de savourer un kombucha local est très brillante. Les femmes ont compris que nous devons soutenir l’économie québécoise et je trouve cela merveilleux!
Suivi d’un 5 à 7 décontracté, c’était aussi l’endroit parfait pour rencontrer nos influenceurs favoris et d’avoir une conversation avec eux. Il n’y a pas à dire, l’échange était à l’heure du rendez-vous du début à la fin.
Comprendre le marketing d’influence avec e_influence
Pour ceux qui se demande ce qu’est le marketing d’influence, c’est une façon rapide et efficace de générer des profits via ton écran. Et ce, dans plusieurs domaines. Ce peut être via Facebook, Youtube, Twitter et surtout, Instagram.
Créé depuis 2010, l’utilisation de ce dernier est de plus en plus populaire depuis 2016 et devient tranquillement un outil clé pour faire connaitre une nouvelle entreprise ou pour faire valoir ses compétences sur la scène local et international. Selon le rapport d’Izea, Instagram demeure la plateforme préférée des influenceurs avec 88 % d’utilisation. Mais attention, certains problèmes et dangers peuvent arriver à tout moment et c’est pour cela que nous devons connaitre les solutions.
Outre savoir bien gérer ses publications et avoir une bonne visibilité, les conférenciers s’entendent pour dire que les principaux atouts sont l’originalité du contenu, l’authenticité, la confiance en soi et l’entourage.
Également, des ateliers abordant des sujets pertinents dont la crédibilité, la gestion d’un contrat, comment monétiser sa valeur, comment transformer sa passion de créateur de contenu en un travail à temps plein et comment bien user de son influence pour en faire une différence ont été les points forts de la journée.
Les réseaux sociaux et le revers de la médaille
P.O Beaudoin a livré un discours touchant sur la cyber-intimidation suite au scandale survenu en mars dernier.
«Lorsque nous recevons des messages haineux, nous tombons dans une phase de remise en question et oublions que nous devons dénoncer ces commentaires non-constructifs.», a-t-il dit.
Il ajoute avoir compris que l’entourage est très important puisque, selon lui, c’est ce qui nous remet les pendules à l’heure et qui nous redonne courage lorsque nous sommes désorientées. Lors que des situations comme celles-ci arrivent, des idées suicidaires peuvent découler de la cyber-intimidation et personne ne mérite de se rendre la. Une histoire sur les réseaux sociaux peut vite être mal interprétée au risque de rendre la chose vendeur.
«Dans ce cas-ci, il n’y a rien à faire. J’ai réalisé que l’univers du marketing d’influence dérange le monde. On a envie de se prouver aux autres et de leur dire qu’ils ont tord, mais le mieux c’est de ne pas les écouter. Nous devons rester fiers de ce que nous sommes. Une chose est sûr, c’est dans des moments difficiles comme celui-ci que j’ai appris qui étaient mes vrais amis.»
-PO Beaudoin
En fait, c’est que la cyber-intimidation ne vient pas juste des jeunes, elles viennent de mères et pères de famille aussi. C’est un phénomène qui touche tout le monde et c’est pourquoi il est important de savoir maintenir une barrière émotive entre la réalité et le virtuel.
Dans une autre salle, l’agence Ely Lemieux a donné de précieux conseils sur l’importance des contrats et comment se protéger.
Afin d’enlever tout potentiel d’un éventuel malentendu entre les deux parties, il est primordial de bien cibler les besoins dans des temps raisonnable selon l’audience de l’influenceur. Ce que j’ai retenu de la conférence d’Ély Lemieux, fondatrice de l’agence de création et de gestion de contenu numérique, c’est que :
- Les influenceurs ont le droit de dire que le délai de publication proposé par la compagnie ne concorde pas avec l’audience de l’influenceur
- Le temps de payement ne doit pas dépasser 60 jours
- Le libre de droits d’une publication et les droits d’auteur peuvent se négocier
- de faire une clause en cas de bris de contrat des deux parties
- et une clause pour la durée des publications pour la durée du contrat afin que les publications de s’exposent pas à tout moment.
Rappelons que selon une étude américaine menée par Collective Bias, près de 70 % de la population se fient aux recommandations des influenceurs avant d’effectuer un achat.