Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, promet un automne chaud et vous invite à plonger au cœur de sa programmation du 13 au 23 septembre! Zone de décompression assumée, le plus cool des festivals de cinéma place côte à côte public et invités vedettes, et propose des films sans discrimination de genre. Ainsi, les films d’auteur comme le cinéma populaire, les documentaires et les grands films de répertoire se donnent tous rendez-vous à la grande fête des cinémaS de la ville de Québec. Cinéphiles mordus ou occasionnels pourront cette année apprécier des sélections remarquées ayant passé par les plus prestigieux festivals de cinéma, notamment Cannes, Sundance, Tribeca, SXSW (South by South West) et le Festival international du film de Toronto. Au programme : premières, vedettes décontractées et événements spéciaux pour un événement qui fait la part belle à tous les arts.

Quelques incontournables!
Les quelque 200 films de la programmation offrent une riche sélection aux amateurs. Voici quelques incontournables à ne pas manquer, présentés en premières québécoises :

  • Et au pire, on se mariera de Léa Pool – un drame sur le passage à l’âge adulte, qui sera présenté le 14 septembre, c’est-à-dire la veille de sa sortie en salle
  • Des plans sur la comète de Guilhem Amesland – une comédie romantique sur la conquête, avec Suzanne Clément (17 septembre)
  • Retour en Bourgogne du renommé Cédric Klapisch (L’auberge espagnole) – une comédie dramatique sur la famille (19 septembre)
  • La ferme et son État de Marc Séguin – un documentaire sociologique sur le système, qui sera présenté en première mondiale (19 septembre)
  • Louise Lecavalier : sur son cheval de feu de Raymond St-Jean – un portrait documentaire sur la danse (17 septembre)
  • 120 battements par minute de Robin Campillo – un drame historique sur l’identité (15 septembre)
  • Lucky de John Carroll Lynch – un drame contemplatif sur la vie (19 septembre)
  • Tom of Finland de Dome Karukoski – un drame biographique sur la tolérance (15 septembre)
  • King of Peking de Sam Voutas – une comédie sur la famille (17 septembre)
  • Shadowman de Oren Jacoby – un documentaire biographique sur l’art (14 septembre)
  • My Friend Dahmer de Marc Meyers – un drame biographique sur la folie (14 septembre)
  • La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania – un drame de moeurs sur la justice (16 septembre)

Photo – Pieds nus dans l’aube

Deux premières mondiales en ouverture et en film Gala!
Le FCVQ a déjà annoncé deux films qui seront présentés en premières mondiales, soit le dernier opus de Luc PicardLes rois mongols (film d’ouverture, le 13 septembre) avec Milya Corbeil-GauvreauHenri PicardAnthony Bouchard et Alexis Guay  et Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc (film Gala, le 20 septembre) avec Justin Leyrolles-BouchardJulien LeclercRoy DupuisClaude LegaultMarianne FortierRobert Lepage,Catherine SénartMickael GouinÉric RobidouxGuy ThauvetteTristan Goyette Plante etMathieu Lepage. Ces deux productions québécoises figurent parmi les films les plus attendus de l’automne, et leurs distributions fouleront évidemment le tapis rouge du FCVQ! Des rendez-vous uniques à ne pas manquer!

Pas un, mais deux CinéConcerts d’exception!
Le FCVQ a également annoncé que 2017 compterait deux CinéConcerts. Présentés dans la majestueuse salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les CinéConcerts constituent des événements signature du FCVQ. Après Le fantôme de l’opéra (2015) et La ruée vers l’or (2016), tous deux plébiscités, le FCVQ revient pour un troisième chapitre musical avec La passion de Jeanne d’Arc, de Carl Th. Dreyer, que Karol Mossakowski accompagnera à l’orgue (15 septembre), et, en première canadienneBiRDMAN LiVE, un événement où le batteur Antonio Sánchezjouera la musique du film d’Alejandro González Iñárritu (21 septembre).

Photo – BiRDMAN LiVE

La compétition officielle et les jurys
Les jurys du FCVQ 2017 sont composés de Lou-Pascal TremblayNiels Putman et Sophie Goyette pour les courts métrages, et de Marie GignacPascale FaureJohn R. PorterRafaël Ouellet et Sophie Desmarais pour les longs métrages. Ils auront à accorder les honneurs dans les mêmes catégories que l’an dernier : Grand Prix de la Compétition Internationale – Courts métrages, Grand Prix de la Compétition Nationale – Courts métrages et Grand Prix de la Compétition – Longs métrages. Rappelons aussi que le festival remet le prix d’un jury composé de cinéphiles pour un premier long métrage et qu’un autre jury composé d’étudiants de niveau collégial a pour mission de récompenser un long métrage parmi quelques films de la sélection officielle, reflétant un cinéma international aux influences multiples et variées. Enfin, soulignons que le public a lui aussi son mot à dire au FCVQ : c’est à lui que revient la tâche de nommer les lauréats des fameux Prix du Public – Courts métrages, Prix du Public – Longs métrages et Prix du Public – Longs métrages canadiens.

Ailleurs de Samuel Matteau en vedette à la soirée Québec
La production locale occupe toujours une place de choix dans la programmation du FCVQ. La soirée Québec aura lieu le samedi 16 septembre, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Comme d’habitude, les courts métrages locaux y seront à l’honneur, avec un programme comptant pas moins de 11 films. Les amateurs auront également la chance de voir le très attendu Ailleursde Samuel Matteau en première mondiale, un récit initiatique prenant adapté du roman Haine-moi! de Paul Rousseau.

Des activités spéciales qui font la typicité du FCVQ
Entre autres activités inédites qui campent la personnalité du FCVQ et qui le positionnent dans le rang des incontournables, notons la présentation de Pour la suite du monde de Pierre Perraultet Michel Brault, film récemment désigné « événement historique » par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Zachary Richard sera aussi de l’événement, lors de la présentation d’une version unique allongée de Zachary Richard, toujours batailleur. C’est àMarc Séguin et Sophie Cadieux que reviendra l’honneur de donner en tandem la classe de cinéma vedette du FCVQ, animée par Martin Bureau, qui se tiendra le mardi 19 septembre, à13h, au Musée national des beaux-arts du Québec. En explorant la thématique de la multidisciplinarité et de l’art, ces artistes partageront comment raconter une idée autrement – des arts visuels à la mise en scène, de la fiction au documentaire.

Québec comme vous ne l’avez jamais vue!
Toujours dans une volonté de proposer des expériences immersives uniques, le FCVQ se commet pour une première année en présentant A Wall is a Screen. Depuis 15 ans, ce collectif de Hambourg crée de nouvelles perspectives sur les lieux urbains et les environs. En alliant visite guidée de la ville et soirée de courts métrages, il vous invite à voir Québec comme vous ne l’avez jamais vue. Cette déambulation cinématographique s’approprie les espaces négligés, les bâtiments familiers et les façades commerciales, le temps de la présentation de courts métrages : le CinéPopUp ultime!

Le populaire cinéma de place D’Youville
Ces projections, qui connaissent toujours un grand succès, permettent aux amateurs de voir ou de revoir les grands classiques d’ici et d’ailleurs, tous genres confondus. Cette année, la programmation comprendra Gaz Bar BluesRencontres du troisième typeSaturday Night Fever,Dirty DancingDans une galaxie près de chez vous et plusieurs autres. Certaines projections s’accompagneront d’animation et d’invités en lien avec le film présenté.

« Avec nos très belles sélections qui ont eu leurs premières dans les grands festivals de cinéma du monde, nos films d’ouverture et de Gala présentés en premières mondiales, nos CinéConcerts et nos activités spéciales inédites, le festival affirme une identité forte. La personnalité du FCVQ est de plus en plus marquée : un événement simple et décontracté qui se veut la grande fête des cinémaS à Québec », a souligné Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec.

Encore une fois cette année, l’Office national du film du Canada (ONF) sera de retour au FCVQ avec huit courts métrages d’une grande variété de styles et de propos. Le public de Québec pourra découvrir en première nord-américaine la collection de courts films d’animation humoristiques Chroniques du 9e art (Canal+/Sacrebleu Productions/ONF), juste avant leur mise en ligne sur les plateformes de l’ONF et leur télédiffusion sur ICI ARTVJ’aurai ta peau… de Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher (ONF), qui explore le genre fantastique, sera présenté en compétition au festival, tandis que le tout nouveau film de la cinéaste d’animation oscarisée Torill Kove, Rubans (Mikrofilm AS/ONF), sera projeté en première québécoise. Deux documentaires issus du Projet 5 courtsCarrière de Jean-Marc E. Roy et Dialogue(s) de Philippe David Gagné (ONF/La bande Sonimage), sont également sélectionnés. Le FCVQ se tiendra du 13 au 23 septembre 2017.

Chroniques du 9e art (4 × 3 min) – première nord-américaine 

Lancée en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy, la collection Chroniques du 9e art rend hommage aux affinités entre la bande dessinée et le cinéma. Elle rassemble quatre courts métrages de trois minutes réalisés par des bédéistes québécois et français. Zviane sera présente au FCVQ.

Les quatre courts métrages : 

Ø  La dent, réalisé par Guy Delisle (Canada)

Pourquoi la petite souris n’a-t-elle pas récupéré la dent laissée sous l’oreiller ? Guy Delisle renoue avec son célèbre « mauvais père » pour illustrer avec humour la paternité. Avec la voix des comédiens François Létourneau et Frédéric Larose.

Ø  La pureté de l’enfance, réalisé par Zviane (Canada)

L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants.

Ø  Chronique panoramique, réalisé par Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy (France)

À quoi pensent les gens dans le train ? Lewis Trondheim et Jean Matthieu Tanguy se sont amusés, avec finesse et esprit, à imaginer leur vie dans ce film narré par Thomas Fersen.

Ø  L’amour libre, réalisé par Aude Picault (France)

Dans un café, deux femmes font le point. Rempli de non-dits, ce film est un clin d’œil à la jalousie qui se cache parfois derrière les amitiés féminines.

  • La collection est une coproduction internationale entre l’ONF (Julie Roy et Marc Bertrand), Canal+ et Sacrebleu Productions (Ron Dyens).
  • Mise en ligne: les films seront accessibles gratuitement sur les médias sociaux et les plateformes de l’ONF, dont ONF.ca, dès le vendredi 15 septembre, partout dans le monde sauf en Europe et en Afrique francophones.
  • Télédiffusion : le lundi 18 septembre à 22 h 30 sur ICI ARTV dans le cadre de l’émission Artistes en vedette.

J’aurai ta peau… de Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher (15 min) – en compétition

Après une première mondiale au festival Fantasia, à Montréal, ce court métrage d’animation revient au Québec, en compétition au FCVQ. Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, J’aurai ta peau… se déroule à l’époque de la traite des fourrures. En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Kevin D. A. Kurytnik et Carol Beecher ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité.

  • Une production de Bonnie Thompson (ONF) et de Carol Beecher (Fifteen Pound Pink Productions). Le producteur exécutif est David Christensen (ONF).

Rubans de Torill Kove (9 min) – première québécoise

  • Ce film explore la beauté et la complexité de l’amour parental, des liens tissés avec le temps qui nous font grandir et nous façonnent. Il s’agit du quatrième court métrage d’animation coproduit avec l’ONF pour Torill Kove, qui a remporté un Oscar pour Le poète danois(2006), ainsi que deux nominations de l’Académie des arts et des sciences du cinéma pour Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Ma Moulton et moi (2014). Film sans paroles, Rubans illustre avec éloquence la notion d’attachement, ces liens dont nous avons besoin, que nous tissons et qui nous affligent parfois, laissant place au sentiment de solitude ou d’abandon. Quel parent ne connaît pas tôt ou tard ce sentiment, que son enfant soit adopté ou biologique ? Faisant appel aux personnages minimalistes et au tracé dépouillé caractéristiques de son style, l’animatrice nous propose ici un récit intime, d’une portée immense.
  • Le film est produit par Lise Fearnley et Tonje Skar Reiersen pour Mikrofilm AS et par Michael Fukushima pour l’ONF.

Carrière de Jean-Marc E. Roy et Dialogue(s) de Philippe David Gagné

  • Ces deux films sont tirés du Projet5 courts, une initiative de l’ONF visant à explorer le genre documentaire court avec des centres d’artistes ou de production issus des régions du Québec. Cette deuxième édition du projet a été réalisée avec La bande Sonimage, organisme de Saguenay qui soutient la création en cinéma-vidéo au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La production des courts métrages est signée par Denis McCready et Colette Loumède pour l’ONF et Claudia Chabot pour La bande Sonimage. 

o   Carrière de Jean-Marc E. Roy (6 min)

Une journée de travail routinière au cœur d’une carrière de granite se transforme subrepticement en une intrigante symphonie industrielle. Alors que les ouvriers sont en arrière-plan, les lourdes machines deviennent les complices d’une caméra qui les filme comme une troupe de danse contemporaine en pleine création collective.

o   Dialogue(s) de Philippe David Gagné (6 min)

Des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de musique métal sont les sujets improbables d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. Grâce à un montage judicieux et imprévisible, le cinéaste s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.

 

Passeports et billets en vente dès maintenant! (Nouvelle formule)
Trois nouvelles options s’offrent aux amoureux du 7e art cette année : la CinéPasse 5 privilèges(anciennement la « CinéPasse Régulière »), la CinéPasse 7 privilèges (anciennement la « CinéPasse PLUS ») et la CinéPasse Privilèges Illimités (introduite en réponse à la demande de festivaliers).

BILLET POUR UNE SÉANCE PRESTIGE (film d’ouverture ou film de la soirée Gala) : 24,99 $, frais inclus, avant les taxes.

BILLET POUR UNE SÉANCE RÉGULIÈRE : 12,99 $, frais inclus, avant les taxes.

En vente au fcvq.ca/billetterie-beavertix et à la billetterie centrale du FCVQ située au Palais Montcalm