Après nous avoir embarqués dans un univers futuriste avec la sortie de son premier roman « Utopia », Eric Kennedy organisait jeudi le 2 juin, à la bibliothèque « Le Comoran » le lancement de sa deuxième oeuvre intitulée « Les légendes de l’archipel du milieu », qui cette fois-ci, nous ramèneront, il y a de cela, des décennies derrière nous.
Avant tout, je me permets de prendre quelques lignes de votre temps, afin d’en décrire que se soit un minimum l’être qu’est l’auteur Eric Kennedy. Originaire d’Edmundston au N-B, il part découvrir le Québec, pour en revenir aux sources avec un cours de Cinéma et en Histoire en sa possession. Il revient donc la tête remplie d’aventures plus extraverties les-unes des autres, ce qui l’aportera donc, vous me voyez venir, à la réalisation de son tout dernier roman.
Parlant du loup, il saura amener tout lecteur à se questionner quant aux évènements historiques tels que racontés un peu partout, depuis des dizaines d’années. Pas de panique ! Que tu sois adepte ou pas du tout d’histoire, « Les légendes de l’archipel du milieu » sauront te plonger dans l‘ambiance imagé et explosif que seul Kennedy peut t’apporter et ce dès les premiers instants de lecture.
170 pages divisées en 5 légendes, crois-moi, tu auras l’impression que le temps s’est arrêté.
1- L’oreille de Cristo ; t’introduira-là où souvent nous avons été » pitché » , sans avoir pris le temps de s’attarder plus profondément sur le sujet et moi-même j’ai été surprise de me voir questionner sur des aspects super ancrés dans notre culture. Et c’est ÇA qui m’a fait tripper.
2- La sirène de l’archipel du Milieu- Qui n’a pas déjà voulu être une sirène, ou avoir une sirène ? ( bon ok, j’exagère peut-être un peu, mais c’est vrai que ça doit être agréable de s’endormir aux chants d’une sirène. ) Ce second passage vient chercher ton côté plus émotionnel . Si tu es comme moi, tu pourras même voir une nostalgie s’installer en toi. Les histoires de grand-papa, ce sont toujours les meilleures!
3- La sorcière de Araynes- Celle-ci vient chercher ton côté plus courageux, plus sombre également. Passage très très fort sur l‘image mental. C’est à partir de ce moment-là que tu te demanderas » mais dans quel sorte d’ambiance il écrit ces romans » ?
4- Les deux Pierre- »Nenon », il n’y a pas d’erreur de frappe ; Les deux Pierre raconte l’histoire touchante que deux frères ont du surmonter lors d’un problème fréquent qui touche; tout époque, toute relation et tout vivant ; la jalousie. Eric affirme s’être inspiré de la véritable histoire de la roche de l’Île de la Grande Entrée. Malheureusement pour Eric, lorsque son roman était prêt à sortir, le rocher avait été emporté par la force de la nature… Empêchant les lecteurs d’avoir une compréhension plus réel face au fondement de ce récit.
5- Le piano du diable ; Le bien… Le mal… Probablement le sujet qui revient le plus souvent dans chacun des aspects de la vie, mais aussi de ce livre. Ce passage viendra réveiller votre ouïe, suite aux notes puissantes que le mal s’amusera à te jouer tout au long de ces pages. Peut-être sentiriez-vous une présence vous observer lors de votre lecture? »Oooooo »
Eric Kennedy aura su à ce moment comment vous capter de sorte que vous en redemandiez encore et encore, telle la gourmandise qui tiendra toujours votre estomac plus que rempli.
Si vous êtes comme moi, des personnes visuelles, ou quelqu’un qui aime qu’on l’apporte dans un univers qui sort de l’ordinaire ; cette lecture est fait pour vous.
Pour vous procurer votre exemplaire ; c’est s-i-m-p-l-e ;
Voici les librairies qui t’offrent, « Les légendes de l’archipel du milieu » ;
Indigo/Chapters/Renaud-Bray, et si tu t’informes, tu sauras trouver dans d’autres institutions aussi, j’en suis convaincue. Il est également disponible sur Amazon.
( Pas d’excuses de ne pas te procurer « Les légendes de l’archipel du milieu ». )