Ce mardi avait lieu au Capitole le spectacle Hotel, présenté par 360 MPM du Studio Party Time. Précédaient des extraits d’autres productions de 360 MPM, soit Tommy T et Aetas. Des spectacles de qualité, fidèles au Studio Party Time, chorégraphiés en majeure partie par Chad Erick Concepcion.
AETAS
Écoles du Québec, c’est le temps de réserver votre place pour la production Aetas! Un spectacle jeunesse visant les écoles du primaire et du secondaire. Et pour toucher les jeunes, quoi de mieux que de leur présenter des scènes qu’ils connaissent, dans un environnement qui leur est familier.
Aetas se déroule à l’école, l’endroit parfait pour développer des amitiés et des histoires d’amour, tout en essayant de forger sa personnalité à travers les épreuves que la vie nous amène. Un mélange entre Degrassi et The Breakfast Club, où plutôt « 30 vies » au Québec. Des classiques d’histoires d’adolescents, adaptés à la réalité des jeunes de 2016. Les médias sociaux sont utilisés avec brio et reflètent merveilleusement bien le quotidien des élèves d’aujourd’hui. Tout au long du spectacle, on peut voir les statuts et photos que partagent les personnages sur Facebook et l’application Snapchat, ce qui ajoute certainement une proximité avec les jeunes et une touche d’humour du même coup. Les projections vidéo, utilisées entre autres pour y insérer des citations, inspirent l’espoir.
Près de 100 productions sont déjà réservées en Ontario, où le spectacle est présenté en français. Aetas, un spectacle 100% francophone : « Le français fait partie de notre culture. Les chansons sont un peu plus difficiles à trouver, mais il y a des bons beats. » Le spectacle commence d’ailleurs en force avec un vidéoclip produit par 360 MPM avec d’autres danseurs du SPT, sur la chanson de Christine and The Queens, Christine. Une entrée très accrocheuse qui donne le ton au spectacle. Le monde du spectacle a souvent tendance à choisir des chansons anglophones, mais Aetas prouve que les chansons francophones ont aussi leur place.
« Aetas montre que peu importe les défis que tu passes, c’est une période, tu t’en sors et d’autres choses se passent. C’est fait pour la génération d’aujourd’hui. Il y a la cheerleader, le sportif, le nerd et la mystérieuse. Tout le monde peut s’identifier à ça. Tu vois à quel point certains se brisent le coeur pour des détails. »
Des personnages stéréotypés, oui, mais qui savent rejoindre le public à différents moments dans le spectacle. Que ce soit une peine d’amour, un sentiment de rejet, ou une amitié naissante, Aetas traite de sujets indémodables. Le spectacle se termine sur une note heureuse, comme quoi malgré toutes ces épreuves, la vie vaut la peine d’être vécue.
Chad, qui a aussi fait partie de la série télévisée « Ils dansent », diffusée à Radio-Canada en 2011, veut maintenant se concentrer sur des projets artistiques et des rôles de création.
Pour ceux qui veulent se rappeler des souvenirs, voici le lien pour écouter le vidéoclip du premier épisode de cette série, qui m’a particulièrement marqué : https://www.youtube.com/watch?v=XvWMY2iIE4w
Pour suivre Aetas sur Facebook : https://www.facebook.com/spectacleaetas/?fref=ts