C’est jeudi soir que L’Anti Bar & Spectacles accueillait chaleureusement le nouveau groupe à saveur « indie-pop-électro » Émeraude, pour le lancement de son premier EP.
Après plusieurs mois de travail, notamment avec L’Ampli de Québec et Stéphane Rancourt, deux mentors qui les ont chapeauté dans le projet pour la direction artistique, ils ont enfin dévoilé leurs 4 premières chansons : Phare, Radar, 23 et Éteins-toi. Le dessert fut un cover de la populaire chanson Style de Taylor Swift (qui ressemble d’ailleurs à Marie-Renée; quoi qu’elle a déjà plusieurs sosies dans le monde artistique!). L’ambiance était au rendez-vous, et l’amour, provenant de leurs amis et familles, était tangible (ce qui a probablement contribué à leur aisance sur scène et leur attitude très « relax » en entrevue quelques minutes seulement avant d’entrer sur scène). Une complicité déjà présente entre les membres et un style rafraichissant, tout comme le cocktail spécialement préparée pour cette soirée par le mixologue et ancien drummer du groupe, Alexandre Poirier.
Le groupe Émeraude est né d’une idée de Marie-Renée, qui avait un projet solo, un défi d’enregistrer une chanson par mois. Elle s’est par la suite entourée de musiciens qui ont ajouté leur couleur personnelle, ce qui a donné une personnalité plus distincte et plus complète à Émeraude.
La formation regroupe des jeunes adultes issus de milieux différents:
Marie-Renée Grondin, chanteuse principale, au synthétiseur et journaliste pour le JDQ,
Philippe-Emmanuel F. Grattarola, guitariste et infirmier spécialisé en santé mentale,
Jean-François Breton, bassiste travaillant en relations industrielles et en montage vidéo, et
Simon Tam, étudiant en génie électrique, le petit dernier qui s’est rajouté au groupe en apportant ses rythmes et le côté électro.
Si Émeraude était un individu, elle aurait quelle personnalité?
« Ce serait MARIE-RENÉE! (rires) Une fille positive et friendly. La meilleure amie de tout le monde. The girl next door. Une fille colorée qui aime avoir du fun. Qui peut vivre des moments difficiles, mais qui a la force, l’énergie et le bagage pour les surmonter. Ça ne veut pas dire que tout est beau et tout est facile, mais elle passe à travers. » – Émeraude
Est-ce que vous rêvez secrètement qu’Émeraude devienne votre plan A?
« C’est comme un fantasme de jeune musicien fringant. On fait de la musique pour s’amuser, mais on a l’ambition pour exporter ça ailleurs. On a tous le rêve que ça devienne notre gagne-pain principal. » – Marie-Renée
Et maintenant?
Leur prochaine étape : écrire d’autres chansons pour lancer éventuellement un album complet. Pour les intéressés : Émeraude est d’ailleurs à la recherche d’une maison de disques et est ouvert à d’éventuelles collaborations.
Émeraude, un groupe avec une vibe contagieuse qui gravira certainement les échelons au cours des prochains mois!
Suivez-les sur Facebook : www.facebook.com/mrgrndn/?fref=ts
Pour vous procurer le EP, c’est ici : www.emeraudemusique.com