C’est ce que le participant à la dernière édition de Star Académie en 2012 a démontré en atteignant un objectif audacieux de 25 000$ en mois seulement sur le site de sociofinancement Kickstarter, dans l’objectif de produire son deuxième album. Au total, 292 contributeurs et 25 450$ amassés, dont deux spectacles privés réservés au Nouveau-Brunswick et à Montréal.
Son projet Kickstarter s’est terminé la même journée que son passage à Québec dans le cadre du RadioFest, le dimanche 5 juin.
« Au début, j’étais vraiment fébrile quand je suis parti avec cette idée-là. Je n’étais pas convaincu du projet, de demander de l’argent à mes fans. Finalement, les gens ont embarqué et j’étais super content. Ça a été un petit stress jusqu’à la fin, de savoir si j’allais atteindre l’objectif ou non. De voir que 25 000$ ont été amassés, c’est fou! »
Crédit photo : Maude Chevin
DES FANS GÉNÉREUX
Même quelques années après sa participation à Star Académie, le jeune homme de 24 ans reçoit autant d’amour de la part du public.
« Je savais que sur ma page facebook, ça marchait. Les gens embarquaient dans tout ce que je faisais. Mais de voir que le deuxième album était aussi attendu, je ne m’attendais pas à ça! C’est une surprise de voir que les gens ont donné autant d’argent. Certains ont donné de gros montants, sur une base volontaire. »
SON DEUXIÈME ALBUM
François aura un été bien rempli, notamment avec l’enregistrement de son deuxième album.
« Ça va ressembler au premier album au niveau des sujets : amour, amitié, tout ce que je vis autour de moi. Musicalement, ça va ressembler au premier extrait « Tu tournes dans ma tête ». On va se promener dans ce style-là. »
D’ailleurs, sa nouvelle chanson « Tu tournes dans ma tête », qu’on pourra entendre sur cet album, se hisse maintenant en 29e position du top 100 des chansons franco les plus jouées à la radio.
CONCILIER LES ÉTUDES ET LA MUSIQUE
Vous connaissez François Lachance pour son talent musical, mais peu savent qu’il étudie à temps plein au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique. Après l’année et demi qu’il lui reste pour obtenir son diplôme, François se voit concilier les deux : jouer de la musique l’été et lors des congés, puis enseigner le reste du temps. Bonne nouvelle pour les mamans, qui apprécieront leurs rencontres avec le professeur d’éducation physique de leur enfant !
« Je ne me serais pas embarqué dans un projet comme ça si la musique n’était pas ma priorité, mais je me vois faire les deux. J’ai toujours voulu obtenir mon diplôme, peu importe ce qui arrive autour. Ce sont deux passions, alors pourquoi pas faire les deux ! »
Crédit photo : Andréanne Lebel
PORTE-PAROLE À TROIS-PISTOLES EN CHANSONS
Les participants à la 10e édition de Trois-Pistoles en chansons auront la chance de côtoyer François, qui agira à titre de porte-parole avec Mélissa Bédard, du 15 au 17 juillet. Le soir, vous pourrez le voir en prestation, et le reste du temps, il supportera les candidats afin de les mettre en confiance et de les rendre à l’aise.
« J’ai commencé avec Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle. C’est pour ça que j’ai dit oui. Trois-Pistoles en chansons, ça commence avec une catégorie frimousse, pour des jeunes en bas de 12 ans. Ça va être le fun de pouvoir partager des moments avec ceux qui poussent pour chanter. »
Son deuxième album sortira cet automne.