Philippe Bond était du côté de Québec jeudi dernier pour faire la promotion de son deuxième one man show, Philippe Bond2. Animateur hors pair, Bond était heureux de retrouver Québec.
L’humoriste s’autoproclame «ado avec du crédit» puisqu’il dit avoir la «maturité d’un spermatozoïde, mais avec une bonne job». Bond était, plus jeune, plutôt timide et réservé en classe. «J’aime ça amener mes parents en coulisse et mon père me dit toujours la même affaire ‘’Tu réalises tu que tu pleurais pour ne pas aller à l’école et que là tu t’apprêtes à embarquer sur une scène devant 1000 personnes?’’ Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai eu un déclic à un moment donné. »
Cependant, pendant son adolescence, l’humoriste devenait tout autre lorsqu’il était en compagnie de ses amis à l’extérieur des murs scolaires. Aujourd’hui, cette deuxième partie enfantine le personnaliserait davantage.
Il a d’ailleurs les mêmes amis depuis ce temps. «On se tient ensemble depuis du fin primaire début secondaire. Ça fait 26 ans qu’on se connaît. On se voit à chaque semaine, à toutes les fois que je fais quelque chose avec eux, ça tourne en catastrophe.»
Ce genre de péripétie fait d’ailleurs partie des thèmes principaux du spectacle. «Je parle beaucoup de mes premières expériences, de mes premiers spectacles, de mes premiers emplois avant de me décider à m’inscrire à l’École nationale de l’humour.»
Grâce à son premier one man show, Bond a joué devant plus de 160 000 spectateurs en plus de gagner l’Olivier de l’humoriste de l’année en 2012. Il explique qu’il n’a pas vraiment de recette gagnante, que c’est la passion pour son emploi qui fait en sorte que la réception est bonne de son côté. «Je peux faire des rappels jusqu’à une demi-heure. Je reste des fois avec les gens jusqu’à minuit parce que j’aime ça. » Il garde tout de même la même équipe avec lui pour son deuxième spectacle, ayant eu de très bons résultats pour le premier. «J’ai gardé la même formule et jusqu’à maintenant ça va bien. On a présentement vendu le double des billets à pareille date l’an dernier (comparativement au premier spectacle).»
En gardant la même équipe, la chimie se maintient. Ils ont même un rituel de pré spectacle : «Mais ce n’est pas pour me déstresser, parce que je le suis zéro dans la vie. On est 4 gars et on va à l’arrière faire une danse. » Ceux qui ont le premier DVD de l’artiste vont comprendre que vous devez surveiller les extras du prochain DVD pour voir la chorégraphie mentionnée ci-haut.
On a pu voir Bond comme animateur télé et radio. Il délaisse pour le moment ces aspects de sa carrière dernièrement. «Ce n’est pas que je n’aime plus ça, mais c’est le fun de retrouver sa vie. C’est le fun se lever à 3h30 le matin, mais pas tant que ça. J’ai recommencé le surf et le hockey. On dirait que j’ai retrouvé ma vie, je rattrape le temps perdu, mais je continue de faire de la scène. C’est le médium le plus agréable selon moi.»
Pour la suite, on souhaite à Philippe Bond que les choses continuent à se dérouler ainsi. Vous pouvez d’ailleurs le voir en spectacle le 23 et 24 septembre prochain à la Salle Albert-Rousseau. Sinon, visiter sa page Facebook pour suivre ses différents projets.