Hier soir avait lieu le spectacle de la tournée Cageless d’Hedley au centre Vidéotron de Québec.
Le parterre de la salle était non complet et plusieurs sièges de la salle étaient vides. Est-ce que cela a un lien avec les différentes allégations et accusations d’agression sexuelles qui tournent autour de ce groupe canadien?
Probablement. Saurons-nous la vérité dans cette histoire? Pas pour le moment, cela est certain.
Le groupe a tout de même donner un spectacle du tonnerre, sans première partie. Le groupe qui devait assurer le début du spectacle a annulé lundi après-midi après les nouvelles accusations qui tournaient autour du groupe, mais surtout autour de Jacob Hoggard. Par contre, plusieurs fans étaient tout de même présents pour soutenir le groupe dans leur combat du moment. De jeunes femmes, fans depuis bien des années, avaient préparé des coeurs où nous pouvions lire »#Istandwithhedley ». Lors de la première chanson, tous ceux qui avaient un coeur en main l’ont levé dans les airs pour démontrer leur amour au groupe. L’émotion régnait sur le visage de Jacob Hoggard, chanteur de la formation canadienne, lorsqu’il a aperçu tous ces coeurs dans la foule.
Cela semblait assez difficile pour le groupe d’être sur scène. Jacob, à plusieurs reprises, avait les yeux remplis de larmes, une certaine difficulté à chanter et la gorge nouée. On ressentait son désarroi. Après tout, ils sont des humains, ils ont des émotions comme Monsieur et Madame Tout-le-monde, et c’est compréhensible que leur tête était ailleurs pendant ce spectacle.
Ils ont joué plusieurs de leurs grands succès : Perfect, Never too late, Lose Control, Hello, Old School, Crazy for you, Better days et plus encore.
Une vague de questionnements se faisait ressentir par bien des gens avant le concert : Est-ce bien d’assister à ce concert en sachant que le groupe fait face à des allégations d’agressions sexuelles? Encourageons-nous cela en assistant au spectacle? Agissons-nous cotre nos valeurs?, etc.
Plusieurs artistes, et ce, depuis de nombreuses années ont été accusés d’agressions sexuelles et même de situations encore pires.
Prenons par exemple Charles Lutwidge Dodgson, mieux connu sous le nom de Lewis Carrol, un romancier, essayiste, photographe et professeur de mathématiques. Cet homme est l’auteur de la merveilleuse histoire d’Alice au pays des merveilles. Eh oui! Par contre, cet homme cache certaines histoires lugubres. Il avait une »amie-enfant » nommée Alice Liddell, 10 ans, qui fut son inspiration pour l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Il racontait des histoires tout juste inventées à sa soeur et à elle dans le but de les divertir. De plus, Alice était une de ses modèles pour ses photos. Lewis Carroll photographiait les jeunes filles soient nues ou peu habillées avec le consentement des parents.
Malgré ces faits sur l’auteur, les oeuvres de Lewis Carroll ont longtemps été exploitées et ont fait l’objet de plusieurs nouvelles oeuvres (films, livres, etc.). L’histoire a même été adaptée par Disney. Devrions-nous bannir ce conte en connaissant mieux l’auteur pour ne pas influencer les enfants dans de tels comportements?
Est-ce que l’artiste doit être constamment être associé à son oeuvre? Si nous prenons le cas d’Alice au pays des merveilles, il est définitif que ce n’est pas le cas, car cette histoire ne serait plus raconté aux enfants si les gens connaissaient réellement le passé de l’auteur.
Que ce soit de la musique, un livre, un film, un tableau, est-ce que nous devons dissocier l’oeuvre de son artiste? Ou connaître le passé de celui-ci nous fait davantage comprendre les raisons de sa création?
Est-ce socialement acceptable d’admirer une oeuvre en connaissant le comportement de l’artiste?
Vous savez, de nombreux artistes se cachent derrière des actes lourds. Est-ce mal d’apprécier leur travail? Est-ce que leurs oeuvres doivent nécessairement avoir un lien avec leur vie privée?
Ces actes ne sont pas moins importants, loin de là. Par contre, si un artiste reçoit des accusations d’agression sexuelle, sommes-nous dans l’erreur si nous continuons à écouter ses chansons qui parlent d’amour?
Ce sont des questions qui sont importantes à se poser à l’ère dans laquelle nous vivons en ce moment. Les générations précédentes se souciaient beaucoup moins de ce qui se passait dans la vie privée des artistes. Le mouvement #moiaussi n’aurait pas autant été pris au sérieux en 2000 que maintenant. Il devait y avoir autant d’agressions dans ces années, mais les femmes ou les hommes devaient moins en parler par peur de se faire juger, de se faire dire que c’est leur faute si cela arrive. Maintenant que le mouvement #moiaussi est passé, il y a eu tellement d’accusations que certaines ne prennent même plus cela au sérieux. Et c’est dommage. Les femmes (et les hommes!) qui sont victimes de tels gestes sont prêts à se confier, à parler et à essayer de comprendre. Mais plusieurs ne croient plus ces propos…
En tant que société, nous devons réfléchir à ce sujet, mettre des barrières et comprendre. De fausses accusations peuvent être néfastes dans la vie de quelqu’un. Alors qu’une accusation non-dénoncée peut tout autant faire mal.
Nous avons encore du chemin à faire à ce sujet pour éliminer les préjugés et soutenir les victimes qui ont besoin d’aide.