Le nouveau roman de l’autrice Marie-Christine Chartier, « L’éveil des érables », disponible partout depuis le 20 septembre 2023
L’autrice de cinq best-sellers aux éditions Hurtubise publie un sixième roman en autant de rentrée littéraire automnale : la suite attendue du roman « Le sommeil des loutres« !
Des milliers de lecteurs se sont attachés à Jake et Émilie, protagonistes du premier opus paru en 2020. Marie-Christine Chartier répond à ses lecteurs, se faisant plaisir par le fait même, en proposant un deuxième volet à cette histoire d’amour incroyable. Cinq ans plus tard, Jake et Émilie ne sont plus ensemble. Ils ont fait le choix déchirant de sacrifier leur couple pour permettre à Émilie d’atteindre ses objectifs. Elle a maintenant 24 ans et termine son externant en médecine. D’excellents résultats, acceptée dans la résidence de son choix, elle a tout pour être heureuse. Pourtant, elle n’arrive pas à se réjouire de ses réussites.
C’est ma loutre, après tout. – Émilie
Jake vit le deuxième plus gros deuil de sa vie, après le décès de son frère Mathieu. Il va beaucoup mieux, il travaille dans son domaine, il se taille une place derrière la caméra. Malgré tout, lui aussi, n’arrive pas à être totalement heureux.
L’éveil des érables, douzième au top 100 des achats du 12 août, sur le site Les Libraires.
La magie d’un bar, d’une main tendue
Quand Jake aperçoit Émilie de l’autre côté de la rue, à la sortie d’un bar, le piètre état physique de sa loutre le scie en deux.
Elle tourne les yeux vers moi, et j’ai l’impression d’être allé la chercher très loin, qu’elle s’est égarée quelque part au plus profond d’elle-même. Je connais ce genre d’endroit, j’y ai erré souvent. Seulement, je n’avais jamais vu cette expression sur son visage à elle. La frustration, la colère, la joie, la tristesse? Ça oui, en masse. – Jake
Jake offrira alors, à Émilie, le soutien qu’elle lui avait offert. Sur un coup de tête, suivant son instant, il ira même jusqu’à l’inviter à prendre la direction du Maine avec Mike (l’agent et meilleur ami de Jake), Marguerite (sa nouvelle blonde) et lui. Sans y réfléchir, Émilie acceptera. Elle fera glisser sa paume dans celle de Jake, comme dans le temps qu’ils dormaient ensemble, main dans la main, pour ne pas se perdre.
La vraie question, tant pour Émilie que pour Jake, est de savoir s’ils se sont perdus en chemin, à force de non-dits.
Taylor Swift…
Si vous suivez un tantinet l’autrice Marie-Christine Chartier sur les médias sociaux, vous connaissez son amour pour Taylor Swift; son art, la personne qu’elle est, etc. L’épigraphe en est d’ailleurs une tirée de la chanson Death By A Thousand Cuts.
If the story is over, so why am I still writing pages? Avec « L’éveil des érables », Marie-Christine Chartier nous offre un récit de réconciliation, de renaissance, de reconstruction. Émilie y va même d’une réflexion puissante sur sa vulnérabilité.
À présent, ma vulnérabilité ne m’apparait plus comme une ennemie, plutôt comme une alliée qui m’aide à comprendre comment je me sens réellement. – Émilie
La réalité, c’est qu’Émilie et Jake ont brûlé la chandelle par les deux bouts, tentant à la fois de remonter à la surface de soi-même et de leur couple. En route, la communication a glissé entre leurs doigts enlacés. Entre les études d’Émilie et le retour au travail de Jake, les irritants de chacun ont implosé. Oui, implosé, car chacun brûlait à petit feu devant l’autre qui tentait de sauver ce qui en restait; du couple, de la proximité. Jake et Émilie ont dû s’éloigner. Se donneront-ils une deuxième chance?
… et Luke Combs (divulgâcheur)!
Et pourquoi Luke Combs? Parce que ce roman est très sensuel, très « Tonight, I’m only gonna be your man / Let’s get some candles burnin’ / And some records turnin’ / All the lights down low / Take it nice and slow« . C’est à un point où, pour la première fois depuis que mes lectures de Marie-Christine Chartier, j’aurais pris plus de dialogues, d’explications… Jake et Émilie se retrouvent dans le Maine. Jake et Émilie se retrouvent, se redécouvrent. Mais leur rupture est grandement dûe aux non-dits. Ces non-dits sont-ils élucidés, sont-ils expliqués, sont-ils explicités? La finale m’a laissé un petit goût de rapidité, de « la situation s’est réglée sous les draps, ne prenons pas vraiment le temps de régler nos différents ».
Mais vous savez quoi? L’image est si belle, les érables enracinés, les loutres aux mains serrées. Jake le dit si bien : « Le succès, c’est un coeur en équilibre« . C’est ce qui est souhaité, c’est ce qui est véhiculé dans ce sixième roman de Marie-Christine Chartier. Écoutez-vous, écoutez vos coeurs, ne laissez aucune discussion non-terminée. Dites ce qui doit être dit.
Le sixième roman de Marie-Christine Chartier, L’éveil des érables, c’est avant tout un rappel à tout un chacun que les tensions doivent être démêlées; que des racines sont comme des doigts qui tiennent entre eux les arbres; que la communication est maitre de tout. Merci pour ce roman, merci pour ce beau!
Envie de lire les autres romans de Marie-Christine Chartier, nos chroniques sont ici.
- Tomber sous le charme d’une allégorie arc-en-ciel
- Retourner à la maison « Tout comme les tortues »
- Se tenir la main en dormant avec « Le sommeil des loutres »
- S’enraciner pour faire fleurir les nénuphars
- En plein coeur de Saturne – Cinquième roman de Marie-Christine Chartier