EXMURO arts publics et la Ville de Québec invitent les citoyens et les touristes à découvrir, jusqu’au 14 octobre, les nouvelles œuvres d’art public temporaires de Passages Insolites, ce parcours qui teinte maintenant la ville d’une couleur unique depuis 5 ans. Et pour ce 5e anniversaire, Passages Insolites innove en proposant six œuvres en circulation dans les arrondissements. Cela s’ajoute aux neuf œuvres qui constituent son parcours libre habituel s’étendant de la gare du Palais jusqu’au quartier Petit Champlain, en passant par les quais du port de Québec et la place Royale. Tantôt ludiques, tantôt introspectives, mais toujours surprenantes, ces œuvres d’art singulières surgissent à travers l’architecture historique de ce secteur, offrant une relecture actuelle des espaces urbains qu’elles habitent. Conçu par EXMURO, sous la direction artistique de Vincent Roy, le parcours offre une vitrine d’exception aux artistes et architectes d’ici et d’ailleurs.
4 volets, 15 œuvres, 18 créateurs
Cette année, l’exposition réunit un total de 18 créateurs, qui présentent une réflexion à la fois poétique et engagée sur le monde où nous vivons. Devenu une tradition, voire une signature de la ville de Québec, Passages Insolites se démarque par une formule originale qui a peu d’équivalents connus dans le monde. En continuelle évolution, l’événement apporte toujours son lot de nouveautés. Outre huit œuvres inédites sur les neuf de son parcours , il propose quatre nouveaux volets cette année, soit Patrimoine, Commerçant, Circulation et Médiation :
Le volet Patrimoine, soutenu par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, jumelle des artistes et un historien, qui ont réalisé deux œuvres collaboratives ancrées dans l’histoire de Québec.
Le volet Commerçant, développé en collaboration avec le restaurant Laurie Raphaël, propose un contexte de création inédit où se rencontrent art et espace commercial.
Le volet Circulation fait voyager pour la période estivale quelques œuvres importantes des éditions antérieures dans certains arrondissements de Québec.
Le volet Médiation présente un projet ludique et participatif en proposant à tous une sorte de jeu de piste original, instructif et inusité.
Dans la continuité de l’année précédente, nous venons d’assister à la deuxième phase du projet Blitz! la rencontre cocréative, qui réunit un collectif d’architectes français et deux artistes québécois dans un projet commun. L’an dernier, l’équipe a créé une œuvre à Québec pour Passages Insolites. Cette année, la même équipe s’est réunie du 1er au 12 juin 2018 à Montpellier (France) pour créer une installation dans le cadre du Festival des Architectures Vives (FAV).
Déjà 5 ans pour Passages Insolites!
Faisant la fierté de la capitale nationale, Passages Insolites crée littéralement une signature distinctive pour la ville de Québec. Les œuvres cohabitent avec le patrimoine architectural, et l’initiative est remarquée et applaudie aux quatre coins du globe. Cinq ans de Passages Insolites, c’est 39 œuvres inédites, 85 créateurs impliqués, des millions de visiteurs envoûtés et des millions de photos qui circulent sur le Web partout à travers le monde.
Cet événement d’envergure a reçu un soutien financier total de près de 315 000 $ de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel, de la Commission permanente de coopération franco-québécoise et de partenaires privés dont VIA Rail et le Laurie Raphaël. Passages Insolites réunit aussi plusieurs partenaires de diffusion, soit la Coopérative du Quartier Petit Champlain, la SODEC, l’Administration portuaire de Québec, le Musée de la civilisation, la Défense nationale et l’Association des étudiantes et étudiants en architecture de l’Université Laval.
Pour les details, www.exmuro.com !