Sur la rue Wellington, dans le Vieux-Port de Montréal se trouve l’élégant bistro bar Mercuri. Hier soir, le bel endroit a offert à mes papilles gustatives plusieurs succulents orgasmes culinaires qui m’ont fait comprendre pourquoi il se méritait  une place dans la récente édition du palmarès des 100 meilleurs restaurants au Canada de NoTable.ca. Le talent du chef-propriétaire, Joe Mercuri, se dévoile à travers les magnifiques compositions complexes du menu.

Suite à l’accueil chaleureux, c’est du haut de mon tabouret que j’ai commandé un Baiser Fumé, question de siroter un cocktail à base de Laphroaig vielli de dix ans en choisissant minutieusement  ce que j’allais goûter. J’avais hâte d’expérimenter la fameuse cuisine de style montréalaise moderne. Qu’est-ce que la bouffe de Montréal moderne? Sûrement un amalgame de la formation culinaire française du célèbre chef, mélangé à son héritage italien ainsi de qu’à son amour pour les ingrédients asiatiques !

Le menu m’a semblé simple, surtout que mon choix était restreint puisqu’il n’y avait plus de poulet ni de thon. La déception s’est vite dissipée puisque les recommandations du serveur furent réussies. C’est avec brio qu’il ma servi les divins Shiitakes cuits dans le  foyer à bois ouvert, qui donne d’ailleurs un air à l’ancienne au réconfortant restaurant. Les dumplings à saveur de  truffe, épinard et fromage bleu avaient autant fière allure. Et que dire du tartare de boeuf relevé au chipotle qui se dégustait sur un pita croustillant? En fait, peu importe le choix, tout était délicieux. Pour la pièce de résistance, j’ai opté pour les excellents raviolis Al Dente à la cendre et au pancetta. J’ai aussi goûté aux piquantes grillades de côtes de boeuf et au poisson blanc du jour qui était servi avec un avocat grillé.

Il s’agit d’un excellent endroit à essayer pour une expérience culinaire hors du commun avec sa cuisine moderne et son ambiance feutrée. Petite portion à prix gonflé, mais qui rassasie par le plein de saveurs absolument délectables.

 

J’ai déjà hâte d’y retourner…

MERCURI, 645 rue Wellington