Le Centre Vidéotron est fier d’avoir accueilli l’événement d’environnement protégé de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et d’avoir contribué à son succès. En effet, du 17 au 27 novembre dernier, ce sont 233 joueurs, arbitres et membres du personnel provenant de régions en zone rouge qui ont convergé vers Québec afin de pratiquer leur sport dans un contexte hautement sécurisé et ainsi permettre la tenue de 21 parties de hockey en 10 jours. Cet événement a également généré des retombées économiques concrètes pour la ville, et ce, sans engendrer d’éclosion reliée à la COVID-19.
« En ces temps de pandémie, nous avons démontré notre capacité opérationnelle et logistique à tenir un événement au Centre Vidéotron qui respecte les consignes et directives de la Santé publique les plus strictes, explique Martin Tremblay, chef de l’exploitation de Québecor Groupe Sports et divertissement. Nous sommes très heureux d’avoir accueilli la LHJMQ chez nous et nous les remercions pour leur confiance. Si la ligue souhaitait répéter l’expérience, le Centre Vidéotron serait bien sûr disposé à les recevoir à nouveau. »
De son côté, la LHJMQ se dit très satisfaite de son passage à Québec. « Nous avons eu une superbe expérience à Québec et sommes très heureux du déroulement de l’événement, souligne Martin Lavallée, adjoint du commissaire de la LHJMQ. Nous avons travaillé main dans la main avec l’équipe du Centre Vidéotron qui nous a, une fois de plus, prouvé qu’ils sont de vrais professionnels dans leur domaine, et ce, même en temps de pandémie ! »
Des retombées positives
Alors que nous subissons fortement les impacts du confinement, les retombées économiques de cet événement sont positives pour la région de Québec. Plus de 1750 nuitées ont été réservées dans trois hôtels de la région, soit Le Bonne Entente, Entourage sur-le-Lac et le Delta Québec, 8000 repas ont été produits par les restaurateurs et hôteliers, plusieurs autocars ont été loués pour le transport des équipes et de nombreux repas ont été produits et servis directement au Centre Vidéotron. Cela a aussi permis l’embauche ou la réembauche de personnel. « Ça a fait du bien au moral de nos employés, partenaires hôteliers et restaurateurs de la région, et surtout, aux jeunes sportifs à qui nous avons rendu la poursuite de leurs activités possible malgré la pandémie, conclut Martin Tremblay. Pour nous, c’est franchement mission accomplie. Avoir pris part à cette expérience positive nous a rendus d’autant plus fébriles à la reprise de nos activités. Nous avons plus que hâte de divertir les Québécois, en toute sécurité ! »
Cet événement, dont tous les matchs ont été webdiffusés sur la plateforme de la LHJMQ alors que six d’entre eux ont été diffusés sur les ondes de TVA Sports, aura également permis aux commanditaires des sept équipes concernées de bénéficier d’une visibilité notable. En effet, l’affichage de bandes de la patinoire a été changé avant chaque partie pour faire place aux partenaires de l’équipe locale. Le Centre Vidéotron tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des partenaires de l’événement dont Vidéotron et Maxi, coprésentateurs en titre de la saison 2020-2021 des Remparts de Québec.
En terminant, l’entreprise Produits Bio-expert a joué un rôle important dans le succès de l’événement en fournissant des produits désinfectants, ce qui a contribué à faire du Centre Vidéotron un environnement protégé sain et sécuritaire.