L’artiste Félixe nous présente son album: Hier nuit. Dans moins d’une semaine, elle fera aussi le lancement de ce dernier au Verre Bouteille (Montréal). Nous avons eu la chance de discuter avec Félixe de tous ces projets à venir.
On te décrit comme une femme du rock libérée… Quand est-ce que le rock a commencé à prendre de la place dans ta vie?
Je pense que c’est arrivé quand j’avais 14-15 ans avec Musique Plus… Dans ma famille, on écoutait plus de la chanson traditionnelle, mais il y avait aussi Offenbach donc ça part peut-être de plus loin dans le fond. (rires) Je ne sais pas pourquoi j’ai autant accroché, mais ça m’a tout de suite plu.
Est-ce que tu veux nous parler un peu plus du contexte de création derrière l’album « Hier nuit » ?
Avant tout, ça part d’un break up d’une relation amoureuse… Je trouvais que c’était quand même un évènement majeur car j’étais à la mi trentaine sans enfant et sans chum. La création de l’album m’a permise de me redécouvrir. En plus de ce break up amoureux, j’ai aussi décidé de quitter ma maison de disques pour devenir indépendante. « Hier nuit » parle donc aussi du retour à l’indépendance, de s’affirmer et d’être plus douce envers soi-même, se donner le droit à l’erreur. Ce qui est drôle avec cet album c’est que les chansons se répondent et ce n’était pas voulu! C’est mes amis qui me l’ont fait remarquer et je trouve ça cool.
Le 8 avril prochain ce sera ton lancement d’album. Qu’est-ce que tu nous réserve pour cette soirée?
Ça va être en formule full band avec une première partie. J’ai vraiment hâte! Le show va être plus rock que l’album et nous avons ajusté les chansons, certaines sont plus longues par exemple.
Mis à part ce spectacle de lancement, pouvons-nous s’attendre à une tournée?
J’aimerais ça mais c’est difficile en ce moment pour les artistes émergents… Mon guitariste est aussi papa, c’est certain que ça pourrait se faire mais je trouve ça important que ce soit lui car il fait parti de l’album. Je ne dis pas non à une tournée mais ce que j’aimerais beaucoup ça serait des spectacles ici et là pour présenter ma musique.
Pour terminer, je suis curieuse de connaître tes projets ou tes souhaits pour l’avenir.
Habituellement, après un album, je suis à sec… Si on prend mon dernier album versus « Hier nuit », c’est 2020-2021 à 2025. Par contre, présentement c’est tout le contraire! J’ai déjà pleins de stock. Je crois que je vais retourner en studio plus rapidement que prévu. J’aimerais aussi faire un album ou un EP en anglais. Il y a une chanson en anglais dans « Hier nuit » et on dirait que ça m’a donné le goût.
Félixe est disponible sur Instagram et Facebook.