Le Festival d’Été de Québec (FEQ) est fier d’annoncer une avancée technique importante pour sa scène principale, la Scène Bell des plaines d’Abraham. Issu d’une idée originale de BLEUFEU réalisée par Stageline, ce projet ambitieux permettra de déployer une imposante structure d’écrans géants, conçue sur mesure pour le FEQ, le positionnant ainsi aux côtés des plus grands festivals mondiaux en matière de déploiement scénique.  

« Depuis longtemps, le FEQ s’affirme comme un festival novateur. Pour l’édition 2024, nous mettons le paquet afin d’offrir quelque chose d’unique en Amérique du Nord. Ce projet de longue haleine illustre notre capacité à repousser les limites de ce qui est possible dans l’industrie du spectacle et vient une fois de plus renforcer notre statut de grand festival international », se réjouit Nicolas Racine, PDG de BLEUFEU. 

« L’innovation a toujours fait partie de l’ADN de Stageline. La collaboration entre BLEUFEU et Stageline a mené à la conception d’un nouvel équipement scénique spectaculaire qui changera la donne dans l’industrie événementielle. Avec cet ajout, le FEQ se taille assurément une place de choix sur le podium des plus grands festivals en Amérique du Nord et nous sommes heureux d’en faire partie » déclare Pierre-Luc Rompré, directeur des opérations chez Stageline. 

« Bell appuie les idées novatrices que propose le FEQ depuis 1985! Les nouveaux écrans de la Scène Bell – parmi les plus imposants dans le domaine – en sont un bel exemple et démontrent encore une fois comment, ensemble, on travaille à toujours améliorer l’expérience des festivaliers et à marquer leur imaginaire » relève Jean-Philippe Fortier, directeur Partenariat marque chez Bell. 

Nouveaux écrans panoramiques à la Scène Bell : la genèse 

Symbole emblématique du FEQ, la grande Scène Bell des plaines d’Abraham a dû être remplacée après la pandémie, la structure scénique en location n’étant plus disponible. Pour BLEUFEU, il était essentiel de créer une scène tout aussi impressionnante, voire plus, que la précédente. C’est dans cet esprit qu’a été conçu le nouvel environnement de la Scène Bell, avec un système de supports d’écran unique au monde, offrant des possibilités supérieures qui permettront au FEQ d’aller beaucoup plus loin dans ses productions. 

Une surface d’écran deux fois plus grande  

Imaginée par BLEUFEU et rendue possible grâce à la conception de Stageline, la nouvelle structure d’écrans a de quoi surprendre. Elle utilise un système d’accrochage hydraulique sur remorque qui permet de déployer une surface totale d’écrans de 672 m², contre 352 m² l’an dernier, soit près du double par rapport à 2023. Ce système novateur, qui respecte les plus hautes normes de sécurité et de durabilité, décuple les possibilités en matière de direction artistique, alors que les écrans DEL courbés assurent une qualité d’image exceptionnelle, et ce, de plusieurs points de vue.   

Une collaboration 100% québécoise 

Ce nouveau déploiement scénique est le fruit d’une collaboration 100% québécoise entre le FEQ et Stageline, une entreprise reconnue mondialement pour son expertise en conception de scènes mobiles. À ceci s’ajoute l’apport majeur de Bell, partenaire clé du FEQ et signataire de la scène, qui grâce à sa contribution à titre de partenaire, permet au FEQ de livrer les productions grandioses qui lui permettent de maintenir sa position de grand festival international. Ces avancées renforcent le potentiel d’attractivité du FEQ en tant que passage obligé pour les artistes en tournée. 

Réduction des émissions de CO2 et respect des normes de sécurité 

Parce que le FEQ place le développement durable au cœur de ses actions, le nouvel environnement scénique de la Scène Bell reflète son engagement envers l’environnement. À cet effet, la scène et ses supports d’écran contribuent à réduire significativement les émissions de CO2 liées au transport, grâce à une conception optimisée et à l’utilisation de matériaux de haute qualité. L’ensemble de la structure respecte et même dépasse les normes dictées par le code du bâtiment, avec une résistance aux vents de plus de 125 km/h, assurant ainsi une sécurité maximale pour tous.  

Un engagement pour l’avenir 

Le FEQ continue de se positionner comme un leader en innovation et en développement durable dans le domaine du spectacle. Cette nouvelle infrastructure marque une étape importante dans sa quête d’amélioration continue et de responsabilité environnementale. Le FEQ est impatient de faire découvrir cette nouveauté spectaculaire aux festivaliers lors de sa 56e édition qui débutera dans quelques jours.