Grosse soirée hip-hop en ce 6e jour du Festival d’été de Québec! L’impérial Bell accueillait de grosses pointures du hip-hop, tant local qu’international. Eman X Vlooper (Québec) a ouvert, pour ensuite laisser la place à Loud Lary Ajust (Montréal), pour laisser la place aux solides gars de Run The Jewels (USA) pour la fin de la soirée.
RUN THE JEWELS
Êtes-vous surpris si je vous dis que la performance de ces new-yorkais d’origine était complètement folle? Ils ont des collaborations de dingue avec les Big Boi (Outkast) et Travis Barker (Blink 182) de ce monde. On les compare de meilleur duo hip-hop que l’Amérique offert depuis Outkast.
La formation roule leur bosse depuis seulement 2013, mais les deux membres du groupe sont tout de même actifs dans le milieu hip-hop depuis le début des années 90. C’est peu dire sur la solidité de leur performance dans le cadre du Festival d’été de Québec.
Le son est solide, c’est dense, c’est gras, c’est engagé. Des deux albums à leur actif, le groupe a offert leur toune les plus solide durant le show (Run the Jewels, Oh My Darling Don’t Cry, Lie Cheat Steal). Assise au balcon, on a l’impression que le balcon shake tellement sous les ordres de la bass qu’il va s’effondrer. Je me demande bien à quel point le parterre doit raisonner. Tellement que Ei-P a donné comme ordre de faire attention aux gens dans la foule, tellement celle-ci s’emballait. Cependant, on sent parfois que le son est vraiment trop fort, on perd certaines tonalités par moment.
L’intensité est à son apogée depuis le début, tellement que c’est moi qui s’épuise. C’est un beau problème rendu là! Il quitte la scène avec un 60 minutes de show bien assumé, au lieu des 90 minutes prévues à l’horaire du FEQ. La foule a cependant eu droit à pas un, mais deux rappels. Run The Jewels a terminé avec 36″ Chain, chanson qui ne semble pas apparaitre sur le setlist de leurs précédents shows.
LOUD LARY AJUST
Groupe de Montréalais, Loud Lary Ajust n’en est pas à leurs premières performances. Le groupe roule leur ensemble depuis maintenant 4 ans.
On est loin de l’aspect découverte pour la foule présente durant Loud Lary Ajust. Dès la première chanson, la formation est accueillit en roi. Formule (presque) full band que je trouve ultra intéressante pour du hip-hop. Ça sonne méchant, mais ça sonne tellement rodé. Rien n’est laissé à l’improviste, les beats, les paroles, tout est extrêmement solide. Surprise pour tous, Karim Ouellet est venue partager la scène avec les gars de Loud Lary Ajust.
Ps : C’est Elliot Maginot qui agit à titre de guitariste lors des shows de Loud Lary Ajust. Il assurera d’ailleurs la première partie de Milky Chance ce dimanche au Parc de la Francophonie.
Loud Lary Ajust sera de retour à l’Impérial Bell le 14 novembre prochain, dans le cadre des Nuits FEQ.
Pour écouter leur album en streaming et/ou l’acheter, cliquez ici.
EMAN X VLOOPER
Petit gars de Québec qui gravite dans l’univers du hip-hop depuis plus d’une décennie vient nous présenter un projet en duo avec le production Vlooper. Ex-Accrocophone (avec Claude Bégin), ex-Movèzebre, il collabore aussi avec les Karim Ouellet de ce monde et l’original collectif Alaclair Ensemble. Leur premier album, XXL est parut à l’automne 2014.
Malgré une réaction assez timide de la foule, celle-ci a répondu à l’appel après seulement quelques chansons, la foule réagissait un peu plus, sans toutefois que ce soit la folie. On sentait un peu de déception dans les interventions de l’artiste « Québec, t’es chaud ou quoi? », lorsque la réception n’était peut-être pas celle escomptée.
Pour écouter son album en streaming et/ou l’acheter, cliquez ici.
Prochain rendez-vous hip-hop pour le FEQ, ce jeudi 16 juillet sur les Plaines d’Abraham avec nul autre que De La Soul et IAM.