Crédit photos: Emmanuel Burriel
Motocross, fil de fer, BMX, jonglerie, trampoline, la troupe FLIP Fabrique se surpasse pour vous présenter Féria – L’attraction! Faites vite, car il ne reste que quelques soirs pour assister à ce spectacle gratuit présenté en collaboration avec la Ville de Québec au Parc Jean-Béliveau, devant le Centre Vidéotron.
Un spectacle réinventé!
Pour avoir assister aux différentes productions de FLIP Fabrique dans les dernières années, j’ai été épaté par la nouveauté proposée dans cette mouture. Premièrement: un nouveau site. Passant de l’Agora au Port de Québec à la Place Jean-Béliveau, la troupe a eu droit à une plus grande lassitude quant aux structures et à l’exploitation de l’espace. Deuxièmement: de nouveaux artistes. Après quelques années avec les mêmes acrobates, il fait du bien de voir de nouveaux talents se produire à Québec. Troisièmement: de nouveaux artistes, donc de nouveaux numéros. En effet, le spectacle fait désormais place aux acrobaties de BMX avec, notamment les frères Aubichon, mais aussi au funambulisme, à la jonglerie avec pyrotechnie, à la contorsion avec arc à flèche et à la roue de la mort.
Un spectacle d’émotions fortes!
Si vous croyez avoir le coeur fragile, Féria – L’attraction n’est peut-être pas l’endroit où valider vos questionnements sur votre état de santé! Bien qu’on joue avec l’humour et la poésie, avec la musique de Groenland et avec le thème du parc d’attraction, on jouera surtout avec vos nerfs. Vous y verrez, entre autres, un funambule, sans harnais, à une dizaine de mètres du sol, traverser la place Jean-Béliveau en offrant des poses incroyables. Vous aurez aussi droit à deux acrobates défiant la mort, en se couvrant les yeux sur la portion extérieure de la roue de la mort. Et ça, c’est sans penser aux artistes qui se placent devant un BMX effectuant des saltos à couper le souffle!
Une histoire propre à Québec!
La troupe FLIP Fabrique, connue mondialement, offre ce spectacle à Québec, en faisant un clin d’oeil à la défunte activité majeure de fin des vacances: Expo Québec, anciennement présentée sur ces mêmes terrains. Féria – L’attraction raconte l’histoire d’une bande de jeunes indisciplinés, remplis d’ambitions et d’idéaux, en pleine cavale à bord d’un corbillard multi fonctionnel. L’aventure les mène dans un parc d’attractions abandonné. Vivant à 100 miles à l’heure, la bande de trompe-la-mort prend d’assaut ce véritable terrain de jeu. Et que dire des structures! La production n’y a pas été de main morte avec d’imposantes structures de bois permettant les jeux de motos, mais aussi les acrobaties les plus incroyables.
Coup de coeur
Le coup de coeur de LaCliqc va au numéro de trampoline où précision, élégance et coordination sont mis de l’avant. Cinq athlètes s’échangent les trampolines et profitent d’une structure éclectique pour s’amuser. Que ce soit un grand saut, l’arrivée dans une ouverture à peine plus grande d’un four ou l’atterrissage sur un poteau, les artistes utilisent le module du trampoline dans toute sa splendeur! Chapeau aux 15 artistes du spectacle Féria – L’attraction.
Où? Quand? Comment?
Vous avez jusqu’au 1er septembre pour profiter du spectacle gratuit présenté à la place Jean-Béliveau, près du nouveau Grand Marché de Québec. Le spectacle débute à 20h30, est présenté du mardi au dimanche et est accessible en vélo, en auto et via les trajets 3, 801 et 802 du Réseau de Transport de la Capitale. Le spectacle est d’une durée de 55 minutes. Vous pouvez y assister des gradins ou debout, sur le principe de premier arrivé, premier servi. À noter que les chaises portatives de toute sorte sont interdites sur le site.
Plus de détails sur le site web de FLIP Fabrique, en cliquant ICI.