Les quais de l’Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec, sont envahis depuis jeudi par les microbrasseries et les amateurs de bières du Québec. Le 10e anniversaire du Festibière de Québec promet d’être des plus festifs avec plusieurs grandes nouveautés, dont 40 casks exclusives et le Challenge Brassicole du dimanche!
Nouveautés au banc d’essai
Pour célébrer ses 10 ans en grand, Le Festibière présentait aujourd’hui, le samedi 17 août dès 10h30, l’unique Challenge Brassicole, un rallye au cours duquel les festivaliers auront à relever trois défis, afin de courir la chance de remporter un voyage tout inclus à Denver pour assister au The Great American Beer Festival. Le challenge est constitué d’une course (ou marche) de 4.5 kilomètres, d’un parcours à obstacles et d’un test de connaissances brassicoles. Les tendances météos n’auront pas fait peur aux centaines de coureurs venus participer à ce grand défi. À mon avis, l’enthousiasme des premiers participants au Challenge Brassicole aura fait peur à Dame Nature qui leur a finalement épargné la pluie!
Au cœur des deux grandes tentes, l’organisation y a été d’une nouveauté, ratée… En effet, deux jukeboxs ont été positionnés dans les tentes principales. Pour 25 sous, il était possible de choisir sa chanson. Seul hic : les tentes étaient déjà alimentées par une forte musique d’ambiance.
Les traditions suivent et vieillissez bien!
Le Pub Le Bucké est de retour, sous le grand chapiteau, avec ses bières de partout au Québec. Profitez de la présence de ces microbrasseries qui ne peuvent se déplacer en festival, tout en proposant vos demandes spéciales au groupe coup de cœur de 2018 : Great Canadian Dueling Pianos, de Toronto.
Dimanche, vous aurez aussi l’occasion d’entendre la merveilleuse musique de Paul Lampalaer et Funky Lamas Band, et les remix de DJ Shieldie.
Envie d’une expérience interactive étonnante? Ne manquez surtout pas Silent Disco, présenté par WKND Radio. Muni d’un casque d’écoute sans fil, venez danser sur le rythme des playlists de Caravane en DJ set, DJ Max-E et DJ Phranco que seuls vous et vos amis entendrez! Arrivez tôt, car vous ne pourrez entendre la musique sans casque d’écoute!
Fonctionnement
L’accès au site est gratuitet ouvert à tous! Pour profiter pleinement de l’expérience, les amateurs doivent se procurer le verre officiel de l’année au coût de 15$, ainsi que des jetons permettant de déguster les produits des dizaines de microbrasseries!
Un petit creux? Une vingtaine de restaurateurs de rue sont présents avec leur menu tout aussi alléchant les uns que les autres. Seuls les restaurateurs peuvent être payés en argent comptant.
Nos coups de cœur?
La Miss Ghost de la microbrasserie La Pêcheresse, et la Haskap Grand Cru de La Souche. La première est une gose à la lime poivrée. Elle ne décevra personne, puisqu’un fort goût de lime se détecte rapidement en bouche. Le poivre vient piquer à la toute fin, de la même façon qu’un piment fort! La Miss Ghost est une parfaite bière étanche-soif! La Haskap Grand Cru avec sa robe violacée est, quant à elle, une bière d’inspiration Triple belge brassée avec des camerises. La camerise, ce petit fruit antioxydant que le Québec redécouvre depuis quelques temps, est bien goûteuse au nez et en bouche. Gros coup de cœur pour cette bière de Québec!