Festival Country de Lotbinière: premier festival à reporter son édition estivale à la fin septembre!
La sixième édition du Festival Country de Lotbinière devait se tenir en juin 2020. Comme tous les autres, la pandémie en a obligé le report. Le festival pionnier des événements de musique country au Québec annonce aujourd’hui le report de son édition actuelle prévue initialement à la mi-juin.
C’est à Saint-Agapit que le Festival se tiendra officiellement, du 24 au 26 septembre 2021. Le chroniqueur amateur de country que je suis est bien heureux! L’événement, un des plus importants du genre dans l’Est du Canada, a réussi un tour de force incroyable! Les organisateurs ont été en mesure de trouver un week-end où tous les artistes de la programmation actuelle étaient disponibles. Ainsi, c’est du 24 au 26 septembre que les festivaliers pourront chanter sur les chansons des artistes internationaux Granger Smith et High Valley, en plus de l’enfant chéri du country au Québec, Matt Lang!
Nous sommes très satisfaits d’avoir pu reporter le festival un peu plus tard cette année. De tous les scénarios que nous avions envisagés depuis cet automne, c’était le plus difficile à réaliser. Évidemment, on est déçu de ne pas tenir le festival à la mi-juin, mais on est rempli d’espoir de pouvoir livrer un Festival Country de Lotbinière à la fin septembre, affirme Guillaume Laflamme, cofondateur du FCL.
Avec les dernières semaines remplies d’espoir par les instances gouvernementales, le Festival Country de Lotbinière a décidé d’aller de l’avant. L’objectif : tenir l’édition en présentiel* à l’automne! Le Festival Country de Lotbinière est le premier à reporter ses festivités à l’automne. Selon l’avis de plusieurs experts en santé publique, l’automne 2021 pourrait être le retour à la normale si tous les facteurs épidémiologiques sont contrôlés.
* Ah ce terme que nous ne connaissions pas avant d’avoir une pandémie en pleine tête!
Il y a trop d’incertitude présentement pour tenir un festival de cette ampleur à la mi-juin. L’organisation d’un festival se prépare des mois à l’avance. En ce moment, la plupart des activités sont sur pause, dont la promotion. Malheureusement, si nous attendons le « GO » de la santé publique en mai, il sera trop tard pour nous, a précisé Guillaume.
On est conscient de que nous prenons un risque. Les probabilités de devoir annuler ou reporter à nouveau sont là. Mais on se devait de prendre la chance de tenir le festival cette année pour nos festivaliers et nos artistes. Il fallait également bouger vite, car c’était la seule fenêtre où tous les artistes étaient disponibles.
Et la programmation?
Tous les festivaliers seront comblés! La programmation initiale est à nouveau conservée. Ainsi, tous les amateurs de musique country retrouveront Matt Lang, High Valley et Granger Smith sur la scène PNS-TECH.
Vendredi 24 septembre : Matt Lang
En 2018, Matt avait enflammé la foule en ouvrant pour Brett Kissel. Cette fois, il aura son propre spectacle. Cette fois, il sera tête d’affiche de la soirée d’ouverture. Le p’tit gars de Maniwaki, qui roule sa bosse jusqu’en Europe ne cesse d’épater et cumule les succès. Dernièrement, il nous proposait son album More que nous entendrons certainement à la fin septembre du côté de Saint-Agapit! Sur scène également : Jason Benoit, Kelsi Mayne et Manny Blu
Samedi 25 septembre : High Valley
Le duo canadien est convoité depuis plusieurs années par l’organisation. Récemment, la carrière des frères Rempel a pris une vitesse supérieure. Après les succès de l’album Dear Life, du EP Grew Up On That et de l’extrait Single Man, il est grand temps que Lotbinière reçoive ce duo attendu et électrisant! Sur scène également : Madeline Merlo, Five Roses et (notre ami) Phil G. Smith
Dimanche 26 septembre : Granger Smith
ENFIN! Prise 3 pour Granger Smith du côté de Lotbinière. Après une triste annulation en 2019, puis le report du festival initial de 2020, le Festival est extrêmement heureux du retour de Smith avec Earl Dibbles Jr. Il s’agira, finalement, du premier spectacle au Québec pour l’artiste : la première vedette américaine d’envergure internationale à se produire au FCL! Pour un artiste près de ses fans comme Granger Smith, il fallait absolument reprendre le rendez-vous manqué! Sur scène également : Sons of Daughters, Owen Barney
Vous aviez votre billet?
Tous les billets valides pour juin 2021 sont et seront automatiquement transférés pour septembre 2021. Les personnes qui désirent demander un remboursement pour les billets achetés avant l’annonce d’aujourd’hui pourront le faire jusqu’au 18 avril, en suivant les instructions reçues dans leur boite courriel!