Plusieurs artistes internationaux s’ajoutent à la programmation du FCL 2024, présenté du 22 au 24 août à Saint-Agapit!
Après avoir annoncé la venue de Riley Green, Lee Brice et Warren Zeiders cet automne, le Festival Country Lotbinière dévoilait hier l’ensemble de sa programmation. Pour la première fois de son histoire, le FCL sera présenté au mois d’août. De cette façon, on espère casser le « mauvais sort » des soirées de pluie des dernières années. L’ajout de stars montantes internationales telles que Kameron Marlowe, Nate Smith, Meghan Patrick, Ella Langley, viennent confirmer la place que prend ce festival country indépendant dans la province de Québec. L’événement précurseur du new country brise des barrières chaque année et nous le prouve encore une fois avec le dévoilement de l’affiche complète.
Parce que Lotbinière est country à 100%
Il s’agit de la plus importante programmation du Festival Country Lotbinière. C’est énormément de travail et d’investissement que nous avons mis dans la programmation! Les artistes de la 9e édition du FCL n’ont pas besoin de présentation: des prestations récurantes dans des stadiums de 60 000 personnes, des milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming, des présences constantes dans les tops 10 des radios aux côtés d’artistes comme Wallen, Combs et cie. On y ajoute des artistes émergents qui, dans les prochaines années, deviendront des vedettes. – Guillaume Laflamme, cofondateur du FCL
Kameron Marlowe, vous le connaissez pour ses mélodies accrocheuses, sa musique country contemporaine et sa sonorité du sud des États-Unis. Découvert en 2018 à The Voice aux États-Unis, Marlowe est rapidement adopté par la communauté country avec ses extraits Giving You Up, Girl On Fire de l’album We Were Cowboys. Il y a un mois, Marlowe nous dévoilait une précieuse collaboration, la chanson Strangers, avec Ella Langley, également de la programmation.
Ella Langley, retenez bien ce nom. Et soyez, surtout, dans les premiers à l’adopter. Langley vous charmera par sa voix exceptionnelle. Si, ici, elle chante aux côtés de Marlowe, l’étoile montante multiple les collaborations, dont celle avec Koe Wetzel pour That’s Why We Fight.
Nate Smith est synonyme de vent de fraicheur, de soul amércain et de rock’n’roll rustique. Smith réchauffera la scène pour Riley Green avec ses plus grands succès. Whiskey On You, avec sa voix de ténor, a été certifiée Platine. De plus, si World on Fire est présentement de tous les palmarès, son nouvel extrait Bulletproof n’attend que votre approbation certaine pour atteindre les sommets. Après un départ fulgurant à Nashville, c’est au tour de Lotbinière d’être éblouie par cette prise du FCL.
Meghan Patrick sera de la première soirée du festival, aux côtés de Kameron Marlowe. Détentrice de deux Feminine Artist of the Year aux CCMA Awards, Patrick incarne une sincérité sans borne avec son public. La Canadienne Noeline Hofmann, mise de l’avant grâce à un partage de Zach Bryan, ouvrira la soirée Zeiders-Brice du vendredi soir. Mark Ledlin, lui, sera de la soirée d’ouverture avec son nouvel EP.
Cliquez sur les différentes photos d’artistes pour découvrir leur catalogue musical.
Le talent d’ici : une priorité!
Encourager et faire une place à la scène locale est un atout du FCL. La scène gratuite FCL se veut une vitrine exceptionnelle mettant en vedette les talents émergents de la musique country québécoise afin de favoriser la diversité de la scène musicale locale et l’éclosion de carrières prometteuses. Cette année, Vince Lemire, pionnier du country urbain, et Karo Laurendeau sont de retour; après une annulation de leur après-midi musical en 2023. Guillaume Lafond et David Pineau seront également de la partie avec leur musique festive au country authentique. La scène FCL est aussi l’occasion de découvrir la nouvelles génération d’artistes, dont Jessie Mathieu Champagne, Gabriel Forest, Erika Rollin et Lys Gossel. Finalement, le Merle Marlow Band (dont le chanteur fait partie de l’édition 2024 de La Voix) saura divertir avec son mélange de country des années 90, de new-country contemporain et de rock classique.
Peu de gens le savent, mais le FCL est un OSBL créé par des jeunes de la région de Lotbinière. Dix ans plus tard, ce sont encore les mêmes fondateurs qui sont là à faire rayonner la musique country au Québec et au Canada en opérant le plus grand festival de musique country indépendant au Québec! C’est un travail colossal et un exploit en soi! On a toujours dit qu’on était des festivaliers qui organisent un festival pour des festivaliers. Cela fait une différence dans le produit que nous offrons. – Guillaume Laflamme, cofondateur