Six finales de la COOP Coupe du monde FIS de ski de fond

Le coup d’envoi a été donné, au Manège militaire, pour les finales de la COOP Coupe du monde de ski de fond pour l’événement de Québec qui accueillera, du 22 au 24 mars, l’élite mondiale de ski de fond. Plus de 175 athlètes internationaux, de 15 pays différents, se donnent rendez-vous sur les Plaines d’Abraham pour clore la saison lors de trois épreuves exceptionnelles.

Dernière course pour Alex Harvey, champion mondial

Tel qu’annoncé dernièrement, la vedette locale Alex Harvey prendra officiellement sa retraite après avoir franchi la ligne d’arrivée ce dimanche. Sous les yeux des siens et des nombreux supporteurs présents, le fondeur accrochera ses skis au terme de ces finales de la COOP Coupe du monde FIS de ski de fond à la maison. « C’est incroyable de finir à Québec, à la maison. Je vais me battre pour jouer le podium. [Notre entrainement] n’a aucune demi-mesure. »

Les émotions sont partagées pour Harvey. Il y a de la nostalgie, de la tristesse et certainement un besoin d’adrénaline à combler. Ce qui va le plus lui manquer? L’esprit de camaraderie, le côté humain derrière la pratique d’un sport de haut-niveau. Il est heureux de boucler la boucle chez lui, mais pressent avoir une boule dans la gorge quand il passera l’arrivée dimanche après-midi.

Les Champs de Bataille, site magnifique pour l’occasion, sont un réel « battlefield » pour Harvey : l’athlète à battre ce week-end. Néanmoins, il arrive prêt, avec une équipe derrière lui prête à toute éventualité. L’équipe de fartage, terme désignant le cirage et la préparation des skis, travaillera fort pour optimiser l’équipement de Harvey et de toute l’équipe canadienne, peu importe la température.

Trois jours d’épreuves

Vendredi, les athlètes s’élanceront dans une première course, soit un sprint de style libre. Samedi, dans un départ de masse classique, sera présenté le 10km chez les femmes et le 15km chez les hommes. Finalement, dimanche, les athlètes termineront le week-end avec une poursuite libre de 10km chez les femmes et de 15km chez les hommes. Un programme intensif pour une fin de semaine de performance et d’émotion, la 4eprésentation de cette finale à Québec depuis 2012.

On vous y attend à bras ouverts

Après 28 ans à travailler dans l’organisation d’événements majeurs, Gestev se dit prêt à tous les scénarios de Dame Nature. Les fans sont invités à une séance d’autographes avec Harvey et toute l’équipe canadienne, ce dimanche à 12h15. Les deux parcours ont été revisités afin de permettre aux visiteurs de profiter à 100% de leur expérience à la Coupe du monde FIS de ski de fond. Une zone d’iniski a même été prévue, à la place Georges-V, pour initier petits et grands au sport en vedette.

Pour l’occasion, et pour rendre hommage à notre fondeur local, toute l’équipe d’organisation vous invite à apporter drapeaux et instruments, à vêtir vos costumes ou vos vêtements rouges et à célébrer la fin d’une époque chez-nous, à Québec, sur les Plaines d’Abraham.

Faits divers

  • La Coupe du monde FIS de ski de fond, c’est 20 000 mde neige.
  • 20 km/h, c’est la vitesse moyenne d’un fondeur en poursuite.
  • 45 km/h, c’est la vitesse maximale atteinte lors d’un sprint.

***

Tous les détails sont disponibles au cdmskidefondquebec.com

(C) Photo de couverture par André-Olivier Lyra (2017)