Par Dimitri Yana
C’était lors d’un beau printemps 2017 que les pêcheries Raymond Desbois ont fait le grand saut, en offrant à la ville de Québec les joyaux de leur expertise en mer. C’est ainsi, dans des plats originaux et gouteux, que La Gaspésienne 51 a vu le jour, sur le chemin Saint-Louis ! 1 an plus tard, le restaurant garde pignon sur rue au même endroit, mais innove à nouveau avec une cuisine astucieuse, réinventée mais réconfortante, dans un décor bien adapté.
C’est grâce aux brillantes idées de Myriam Desbois-Cyr qu’on a maintenant droit à ce concept repensé, visant toujours, d’abord et avant tout, à répondre à la grande satisfaction de la clientèle. Aux fourneaux, Pierre-Olivier Pelletier, un ex-participant de l’émission Les Chefs!, manie les fruits de mer de mains de maître, en amenant dans sa cuisine les subtilités qu’il aura acquises plus tôt dans de grands restaurants tels que le Panache, La Planque et même le Laurie-Raphael (au grand plaisir de nos papilles gustatives!). En toute simplicité, chacun des plats est frais mais surtout, délicieusement bon.
D’ailleurs, Pierre-Olivier présente depuis quelques semaines au nouveau menu du soir mettant à l’honneur un « fish no chips » à la bière servi avec une salade tiède de crevettes, une débordante guédille au homard, une magnifique coquille de fruits de mer, un plat de Surf n’ Turf rassemblant pétoncles, flanc de proc et purée de petits pois, une assiette de saumon poêlé servi sur purée de chou-fleur et sauce vierge aux noix, et bien sûr des plats de moules, d’escargots de mer, et même des gnocchis en plus des plats du jour ! En à côté, l’établissement offre depuis quelques semaines une nouvelle bière maison : une blanche à l’eau de mer brassée par la microbrasserie le Naufrageur, la DESBOIS 51 !
En ayant la chance de traiter avec les produits frais des pêcheries Raymond Desbois, Myriam s’assure de rendre son petit restaurant d’une quarantaine de place, aussi attrayant que n’importe quelle grande bannière d’en la restauration. La passion et le goût de plaire se sentent dans les moindres détails, tant dans le menu que dans le décor ou l’accueil chaleureux de l’endroit. La saison des homards bat son plein chez La Gaspésienne 51, alors il serait grand temps pour nous tous d’y plonger! Du moins, pour vous, puisque dans mon cas, c’est déjà fait et je sais ce que vous ratez !