Comme par enchantement de Geneviève Dufour, un recueil de récits et d’essais bientôt en librairie
Aux nouvelles, ils ont annoncé que nous étions disparus de la carte. Cette expression avait de quoi créer un abîme dans le cerveau d’une fille de quatre ans. La peur, à ces mots, a alors ouvert sa grande gueule pour avaler chaque cellule d’existence connue. J’entrais dans le vaste territoire de l’angoisse.
Le recueil raconte la mythologie intime d’une revenante de Rivière-Malbaie atteinte de mélancolie. Une mosaïque faite de récits et d’essais dans laquelle se dessine un monde perdu fait tant de grandeurs ordinaires que de trajectoires minuscules. C’est un Charlevoix rugueux et plein d’aspérités qui y prend place. Les personnages tentent de s’y tenir debout, chambranlants malgré les séismes, les peurs et les saisons mortes. Des voisins s’haïssent la face. Des femmes chiquent de la gomme pour oublier. Des vieux craignent la mort sous les néons froids de leur cuisine. Des nudistes s’accaparent des coins de plage.
Dans ce premier ouvrage unique, Geneviève Dufour nous offre une fresque narrative et essayistique explorant la honte et la fierté, l’appartenance et l’éloignement.
À propos de l’autrice
Geneviève Dufour est native de Rivière-Malbaie dans Charlevoix. Elle vit à l’Extérieur depuis près de la moitié de sa vie. Elle est principalement occupée à enseigner la littérature et l’art de la virgule. Elle écrit depuis des années en cachette.