Après La Déesse des mouches à feu, l’autrice Geneviève Pettersen propose le roman La Reine de rien
Dans un rythme endiablé, La Reine de rien nous fait replonger dans l’univers de Catherine, devenue adulte. Elle se donne le droit de tout vivre; l’infidélité, l’ouverture du couple, l’amour maternel parfois conditionnel. Catherine fera diverses rencontres, progressera dans son emploi de journaliste; des rencontres et des progrès pouvant avoir certaines conséquences. Cependant, elle en est de plus en plus consciente. Oser s’accorder la liberté a un prix. Quel prix est-elle prête à payer?
Lu aussi rapidement que vont les pensées de la protagoniste
En vingt-quatre heures, j’entâmais et terminais ma lecture. J’avais hâte de m’y plonger. Après tout, c’est la lecture de janvier 2023 pour le tout nouveau @qc_bouquine, le club de lecture de Québec géré par l’autrice Marie-Christine Chartier (L’allégorie des truites arc-en-ciel, En plein coeur de Saturne, et plus). C’était également ma première lecture de l’année, après le quatrième tome de la prestigieuse série Outlander. J’étais content de décrocher un peu de l’univers écossais pour réintégrer un univers québécois contemporain.
Oh que j’ai détesté Catherine dans la plupart des chapitres. Une femme qui ne laisse aucune place pour les compromis ou le politically correct. Des pensées inacceptables, des pensées violentes mêmes; mais tellement dans son époque. Et c’est sans doute pourquoi ce roman, véritable page turner, est aussi troublant. Catherine aspire à être une meilleure personne, elle aspire des idéaux. Mais, un peu comme nous tous, elle est pogné dans les contradictions, les biais, les paradoxes de la vie.
Parce qu’on est faites comme ça. On dit une chose et son contraire, on a plein d’idéaux et ils sont terriblement difficiles à réaliser au quotidien. Je trouve qu’on se met la barre très haute et qu’on est souvent notre pire ennemie. Il faut se donner le droit à l’erreur. – Geneviève Pettersen, propos recueillis par Ariane Lehoux, Les Libraires
Est-ce que je recommande la lecture du roman La Reine de rien? Oui, mais pas à tous. Il faut avoir une certaine solidité psychologique. Faut-il avoir lu La Déesse des mouches à feu pour apprécier? Personnellement, je ne l’ai pas lu et j’ai su apprécier. Mais comme c’est violent, cru et éreintant, j’ose dire « Pour un public averti »!