En cette période bien particulière, on trouvait qu’on manquait un peu de positif… La CLIQC a donc décidé de mettre en lumière les gens d’ici! Artistes, humoristes, entrepreneurs, sportifs… Découvrez davantage avec nous ces personnalités en tous genre, qui agrémentent notre quotidien!

Aujourd’hui, découvrez le parcours de la “légende de l’apéro“ Kim Colonna. Sommelier – propriétaire de 2 bars à vins (Petits Creux et Terroir – vins et compagnie) et co-propriétaire d’une agence d’importation de vins (Raisonnance), c’est à Québec qu’il partage sa passion pour la bonne bouffe et le bon vin!

 ——————— ENTREVUE ———————

Plus jeune, quel genre d’enfant étais-tu?

J’étais un enfant bien curieux mais j’étais aussi très agité (rires), avec la bougeotte. Je n’ai jamais tenu en place, et j’étais casse-cou!

À quel moment as-tu eu le déclic pour ton métier?
À 15 ans! Ma tante avait un restaurant et elle m’a donné le goût du métier. Alors j’ai commencé avec elle .. Mes proches et mes parents n’ont pas été surpris du tout! Déjà enfant, je faisais le service à la table lors des soupers !! La destinée … hein !?! Comme moi, je pense qu’ils savaient que j’avais ça dans le sang!
Parle-moi de ton parcours ensuite?
J’ai eu la chance d’en travailler dans plusieurs pays, dans différents établissements.  J’ai complété mes cours à l’École hôtelière de Nice, et fais mes stages en entreprise en parallèle. Je dois avouer que mon passage au restaurant “Le Louis XV” à Monaco auprès de Alain Ducasse a réellement été pour
moi mon plus bel apprentissage. J’ai fait un séjour aux États-Unis, puis en Corse où j’ai opéré un bar, un hôtel et enfin mon propre restaurant. J’habite le Québec depuis 13 ans maintenant. J’ai passé par le Château Frontenac, à l’Auberge Saint-Antoine (au défunt Panache) et au Bistro B, avant de lancer le premier de mes 2 bar à vins, Petits Creux, sur l’avenue Cartier..
Ta plus grande fierté jusqu’ici ?
Je dirais sans hésiter ma réussite familiale et professionnelle. En fait, surtout le fait d’avoir concilié les deux .. Notre métier est dur sur la vie de famille et le fait d’avoir su préserver les deux depuis autant d’années, je suis assez fier de ça! Un grand merci à celle qui me supporte dans tout depuis plus de 20 ans et l’amour de ma vie, Marie-Pierre Tomasi. Merci aussi à mes enfants, Pasquale et Leana, pour qui j’ai été un peu “papa à mi-temps” tant mon métier est prenant … Mais je ne pense pas qu’ils m’en veulent aujourd’hui .. 🙂

Kim et sa conjointe

Nomme une ou plusieurs personnes qui t’ont inspirées durant ton parcours?
Comme je le disais plus haut, ma tante Nanou puisqu’elle m’a donné le métier! Mes parents aussi, définitivement, par leur soutien des tous les instants et leur côté travailleur acharné .. Ils ont définitivement contribué à ce que je suis.
Quelles embûches as-tu dû traverser pour te rendre où tu es aujourd’hui?
J’en traverse encore .. Notre métier est parmi les plus durs à faire, et à faire longtemps. Je n’ai pas d’embûche spécifique qui me vient à l’esprit. Je dirais par contre que notre métier en lui-même en est une. C’est une remise en question permanente et ça, ça nous permet de pouvoir être proactif et de passer à travers !! Mais aujourd’hui, nous en traversons une belle avec cette pandémie! Et je ne sais pas comment nous allons passer à travers. On va retrousser nos manches et nous battre .. Comme
toujours!

Souvenir de 2016

Dans le contexte actuel, comment fais-tu pour garder le moral et surtout, rester positif pour la suite?
Honnêtement, on garde le moral difficilement … On est en mode solution! Tout ce que je possède se trouve dans mes affaires. Si ça plante, je plante .. Je n’ai jamais été quelqu’un qui demande de l’aide, mais là, j’espère que le gouvernement ne nous laissera pas tomber. Ça va repartir après la crise et je suis confiant que nos clients seront là pour nous!

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui aimerait faire ton métier?

De ne pas le faire! haha (Rires) Sérieusememt , je dirais qu’il faut être assuré de le vouloir, d’assumer les heures, les horaires à l’envers du monde «normal», d’avoir le service et la satisfaction du client dans la peau!  Et trouver un(e) conjoint(e) qui l’appuiera et le soutiendra !! Ça aide beaucoup ..
Dans 10 ans, tu aimerais…. 
Être à la retraite .. Je pense qu’après 35 de métier, je l’aurais mérité ! (Rires)